L'ISEN-Toulon met au point les nouveaux documents d'identité numériques !

  • Publié le mercredi 05 décembre 2012
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Comment les générations futures des documents électroniques d'identification peuvent être rendues plus sûres et efficaces ? Comment créer des structures de données et de nouvelles architectures de puces de sécurité pour les documents d'identité électroniques modernes ? Tels sont les enjeux du projet européen NewP@ass dont l’ISEN Toulon est partie prenante. L’objectif est de faciliter l'administration sécurisé de données électroniques dans ces documents, la mise à jour des données personnelles ainsi que le stockage d’informations supplémentaires.

Un programme européen : CATRENE

Le programme européen CATRENE (Cluster for Application and Technology Research in Europe on NanoElectronics), qui succède à partir de 2008 au programme MEDEA+, est dédié à la micro-nanoélectronique (composants silicium). Il porte sur les technologies de base et les applications (télécommunications, multimédia, cartes à puce, électronique automobile), favorisant les coopérations verticales entre industriels du semiconducteur et systémiers électroniques. Les technologies de la micro-nanoélectronique sont au cœur de l’innovation et de la valeur ajoutée d’un nombre toujours croissant de secteurs industriels, tels que les télécommunications, les cartes à puce, le multimédia et l’automobile. Dans le cadre de ce programme, le Projet NewP@ss vient d'être gagné par un consortium d'entreprises et de laboratoires de recherche dont l’ISEN Toulon.

Un objectif : des documents d’identité numériques intelligents et sécurisés

L’objectif principal du projet vise les passeports de troisième et de quatrième génération. Il est prévu de mettre en place la troisième génération en Europe fin 2014-2015, ainsi que plusieurs autres e-documents dérivés tel que le permis de séjour  électronique, basé sur les standards ICAO avec de nouvelles spécificités telles que le LDS2 (Logical data Structure 2) en cours de finalisation. Il est aussi attendu que les champs d’application puissent couvrir d’autres domaines comme la carte d’identité (e-ID), le vote électronique et le permis de conduire électronique.

 

Sources : CAP CAMPUS

Haut de page