Immersion : Des solutions « clés en main » de réalité virtuelle

  • Publié le mercredi 11 août 2010
  • Création et Développement de l'innovation

Proposant des solutions de simulation visuelle et de réalité virtuelle « clé en mains », la PME Immersion doit son développement à une réorientation de sa stratégie, de l’activité de distribution vers un investissement dans la R&D pour vulgariser, au niveau industriel, les technologies de réalité virtuelle.



Créée en 1994 sur le marché naissant de la distribution des technologies de réalité virtuelle, la société Immersion s’est vite vue sollicitée par ses clients pour l’élaboration de solutions plus proches de leurs usages. « En développant l’activité R&D et le travail sur projets, Immersion est devenu créateur de solutions complexes et clés en mains de réalité virtuelle » raconte Christophe Chartier, Président co-fondateur d’Immersion. Aujourd’hui, la société conçoit des solutions « d’interaction et de visualisation multimodales pour les futurs environnements virtuels » (salles de visualisation stéréoscopique, murs d’image à très haute densité de pixels, environnements immersifs multifaces ou simulateurs visuels 3D temps réel).

8 projets collaboratifs par an

En 2006, la PME s’est donc investie dans l’activité R&D et a monté une équipe dédiée. Le premier produit issu de cette nouvelle orientation est un simulateur pour l’apprentissage des tâches de soudure. « Il s’agissait d’une demande de l’AFPA, pour laquelle nous avons collaboré pendant deux ans avec une société de services pour l’élaboration logicielle. Nous avons bénéficié de fonds européens pour la réalisation d’un prototype. Aujourd’hui, 30 plateformes sont produites par an » explique Christophe Chartier.
La PME est notamment membre du Pôle de compétitivité Cap Digital et participe à des projets collaboratifs de R&D de type ANR ou FUI, mais aussi européen. « A l’heure actuelle, Immersion participe à 8 projets par an. Cela nous permet d’avoir une approche globale du marché, de ses attentes et de ses enjeux, avec une visibilité sur 3 ou 4 ans » confie le président d’Immersion.

« Disséminer nos technologies »

Visant les marchés professionnel et industriel, la société, qui réalise environ 15 % de son chiffre d’affaires à l’export, travaille également en partenariat avec des grands groupes (parmi lesquels PSA, Renault, EADS, Airbus, ou encore Eurocopter) pour l’intégration de ces solutions dans des produits clés en mains. « L’idée, c’est de disséminer nos technologies chez nos clients » souligne Christophe Chartier.
Avec la volonté d’adresser de plus en plus son offre aux grosses PME (et plus seulement aux grands groupes), Immersion recherche actuellement des fonds pour « financer son développement et acquérir une véritable force de vente » précise le président d’Immersion. « La société est aussi en phase de recrutement » poursuit-il. « Si nous étions resté positionné sur notre activité de distributeur, nous n’en serions pas là aujourd’hui. C’est l’innovation qui fait avancer Immersion et permet son développement ».

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