Euroméditerranée : Vers un réseau de développement de l'innovation

  • Publié le mercredi 18 février 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Pour favoriser la coopération entre les membres de l'Union pour la Méditerranée en matière d'innovation, Nicolas Sarkozy a chargé Pierre Laffitte, fondateur et président de Sophia Antipolis, de créer un réseau de développement de l'innovation en Euroméditerrannée. L'ambition est notamment de faire émerger des projets de développement durable.

Le Réseau Innovation Euromed « correspondra à un élément moteur essentiel de l'Union pour la Méditerranée » a déclaré Pierre Laffitte, cité par SophiaNet. Le fondateur et président de Sophia Antipolis et sénateur honoraire, vient de se voir confié, par Nicolas Sarkozy, la création d'un réseau de développement de l'innovation en Euroméditerrannée. Cette mission de deux ans s'inscrit dans la politique de soutien à l'innovation comme vecteur de croissance et de compétitivité, voulue par le Président de la République et la Commission européenne.

Favoriser la coopération pour le développement durable

En s'appuyant sur la dynamique des pôles, l'objectif est de favoriser l'émergence de projets axés sur le développement durable. L'idée est de développer la coopération et les interactions entre les membres de l'Union pour la Méditerranée, notamment par le renforcement des liens internationaux, par une plus grande implication des acteurs financiers ou par le développement de partenariats. Dans la lettre de mission adressée à Pierre Laffitte, début janvier, Nicolas Sarkozy précise « Il s'agira d'aider à la création de nouveaux pôles en Méditerranée autour des axes prioritaires » comme la dépollution de la Méditerranée ou le plan solaire méditerranéen, en « favorisant par exemple la formation aux métiers de l'animation des clusters. »

Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article3938

Haut de page