« Design, by all ? » : Impliquer les utilisateurs dans les processus d'innovation

  • Publié le mardi 12 janvier 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Comment mettre en œuvre le « design de proximité » ou comment impliquer les utilisateurs dans les processus d'innovation et répondre aux enjeux de société ? « Design, by all ? », la 7ème Conférence européenne de l'APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), apporte des pistes de réflexion pour des innovations (produits ou services) qui répondent aux attentes des utilisateurs.

Sortir la recherche des laboratoires et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception et de la réalisation des produits ou services : telles sont les ambitions du programme européen « Living Labs Europe », lancé en 2006. Ces ambitions sont également celles d'une démarche design, qui place les usagers et les utilisateurs au centre du processus d'innovation. Cette démarche, qui associe acteurs publics et privés, entreprises, associations et acteurs individuels, dans l'élaboration de services, d'outils ou de nouveaux usages, est au cœur de la 7ème Conférence européenne de l'APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), intitulée « Design, by all ? », les 11 et 12 janvier à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.

« Faire de la société un des acteurs »

« Les « Living labs » ont l'ambition d'associer les utilisateurs potentiels à la phase de définition des futurs services qui pourraient être mis en place, explique Jean Schneider, chargé de projet Europe à l'APCI. Ces initiatives partant « de la base » débouchent sur des réalisations économiquement viables, et proposent des solutions effectives aux enjeux sociaux et environnementaux. » Les domaines de l'aménagement urbain et de l'architecture sont à cet égard pertinents pour comprendre comment impliquer les utilisateurs et répondre à des enjeux de société. Pour Nabeel Hamdi, professeur émérite, architecte et auteur de « Small change : Design and the Art of Enablement », l'enjeu d'une démarche design appliqué à l'urbanisme est de « faire de la société un des acteurs » et « d'engager un changement à partir de l'ordinaire. »

« Créer les conditions de la participation »

Parallèlement, impliquer les citoyens nécessite de créer les conditions de la participation. « Il faut, dans un premier temps, s'interroger sur le type de participation que l'on met en place (simple validation d'un projet ou implication dans le diagnostic et la solution). La participation est un processus lent mais démocratique. Sa réussite dépend de la rencontre entre trois facteurs : les besoins, les opportunités et les désirs » commente Daniel Mignolet, sociologue et chargé de mission pour le programme « Habitat et Participation » (Belgique).

Dans cette optique, le programme Dott (Designs of the time) au Royaume-Uni, a pour ambition de « co-designer » des solutions aux questions sociales et économiques. Andrea Siodmok, programme Dott (Designs of the time) Cornwall (Royaume-Uni), « En mettant tout le monde autour de la table pour travailler sur la baisse des consommations énergétiques, nous nous sommes aperçus que la priorité de la population était l'emploi. Ce constat nous a amené à une prise en compte du problème dans son ensemble. »

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5130

ACPI : http://www.apci.asso.fr/index_fr.php

Haut de page