Comment faire un business plan ?

  • Publié le samedi 10 janvier 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Le business plan est le document de référence pour tous les créateurs d'entreprises et les porteurs de projet en général. En effet, on le réalise lorsque l'on veut créer une entreprise, la financer, lors du lancement d'un nouveau produit ou encore lors de l'élaboration du budget annuel. Il permet de clarifier la stratégie, de levé des fonds et de partager sa vision d'un concept en vue d'une prise de décision.

Ce document doit être le reflet des jugements et de la vision de(s) l'auteur(s) sur le projet. Il engage la responsabilité des défendeur(s) du projet vis à vis d'un comité décisionnaire (direction, capital risqueur, banquier, etc.).

La réalisation du business plan est donc une phase essentielle d'un projet mais c'est également l'une des plus difficiles.

Trouver la bonne idée signifie étudier la faisabilité du concept mais aussi sa spécificité par rapport aux offres déjà présentes sur le marché.

Ensuite, le moment où l'on se lance ne doit pas être le fruit du hasard. En effet, il faut avoir un maximum de temps à consacrer au projet, avoir acquis une expérience suffisante et surtout être en accord avec les besoins du marché.

Enfin, les moyens font références à la structure juridique et aux conséquences pratiques du démarrage de votre activité (locaux, investissement en matériels, embauche(s), financement court terme, etc.).

Lire la suite : http://strategies4innovation.wordpress.com/2009/01/10/comment-faire-un-business-plan/

Haut de page