Bruxelles : Réunion du Conseil Compétitivité

  • Publié le jeudi 25 septembre 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Réunis aujourd'hui au sein du Conseil Compétitivité dans le cadre de la présidence française de l'UE, les ministres européens en charge du marché intérieur, de l'industrie et de la recherche débattront à Bruxelles pendant deux jours. Au programme, les PME et le Small Business Act, les normes environnementales et l'innovation, et la politique spatiale.

Nouvelles sessions de travail, aujourd'hui et demain à Bruxelles, pour le Conseil Compétitivité. Les ministres des pays membres de l'UE chargés du marché intérieur, de l'industrie et de la recherche plancheront sur les réponses européennes à apporter en matière de compétitivité et de croissance. Le Conseil compétitivité se réunit environ quatre fois par an et examine les propositions législatives au sein de l'UE. Il agit la plupart du temps dans le cadre de la procédure de codécision avec le Parlement européen.

Présidence française de l'Union oblige, la première journée sera présidée par Hervé Novelli, secrétaire d'Etat français chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises (PME), du tourisme et des services, et Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation.

Les ministres débattront de l'économie industrielle intérieure en commençant par le Small Business Act (SBA) qui, « dans un contexte de ralentissement économique », vise à « dynamiser le développement et la croissance des PME ». Concrètement, le projet consiste à s'appuyer sur les énormes marchés publics européens, chiffrés à 1500 milliards d'euros par an et où les PME sont sous-représentées, afin de favoriser leur essor et aider à l'émergence de leaders mondiaux. En cela, le SBA à l'européenne s'inspire de son grand frère américain, où une part des commandes publiques leur est automatiquement réservée.

Source : Innovation Le Journal du 25/09/08

Haut de page