Assises européennes de l'innovation : « Un atout pour surmonter la crise »

  • Publié le jeudi 11 décembre 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Pour dynamiser l'innovation européenne en réponse à la crise économique et financière et lancer l'Année européenne de l'innovation, la présidence française du Conseil de l'Union européenne organisait, lundi à la Cité des Sciences et de l'Industrie, les premières Assises européennes de l'innovation. François d'Aubert, ancien Ministre de la Recherche et actuel Président de la Cité des sciences et de l'industrie, dresse un bilan de l'innovation et de la recherche en Europe.

Où en sont les priorités de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation ?

Les priorités de l'Europe sont dans l'Agenda de Lisbonne (lancé en mars 2000) mais son application a pris du retard et il ne sera très certainement pas réalisé. Pourtant, il est absolument nécessaire de développer les efforts de recherche, d'une part en augmentant les budgets nationaux et d'autre part, en renforçant le soutien européen à la recherche. Les outils existent pour stimuler l'innovation, mais il faut veiller à leur bonne utilisation.
La recherche et l'innovation sont des leviers et des atouts essentiels pour surmonter la crise actuelle et dynamiser la croissance. L'innovation doit être portée par tous les acteurs, qu'ils soient politiques, économiques ou scientifiques. Il faut établir un consensus sur l'idée que l'innovation est de la plus haute importance pour la compétitivité de l'Union européenne. Il faut que le territoire européen soit reconnu comme donnant naissance à de grandes découvertes et à l'innovation.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article3658

Haut de page