Muséographe / scénariste pour des parcours culturels numériques

9B+
  • Publié le vendredi 09 juillet 2021
  • CDD
  • Toulon Société : 9B+

9b+ est une agence d’innovation culturelle : à la croisée du conseil et du design, spécialisée dans le secteur de la culture et du tourisme. Depuis 4 ans, nous avons lancé un nouveau service : Archistoire, une plateforme de parcours de visites culturelles en réalité hybride (www.archistoire.com).

Archistoire permet de créer des parcours culturels immersifs en réalité hybride sous la forme d’une application à télécharger sur son smartphone. La solution permet de découvrir des lieux remarquables à 360 degrés et révèle le potentiel méconnu du patrimoine qui nous entoure.

A l’aide de son smartphone, le visiteur “scanne” son environnement : il remonte dans le temps, entre virtuellement dans des lieux inaccessibles et découvre des contenus augmentés… sa visite devient un voyage unique et mémorable !

Tous nos parcours sont imaginés exactement comme on concevrait une exposition, avec un commissariat scientifique, des recherches, un projet de médiation, un scénario d’expériences à vivre, etc… Nos muséographes interviennent à la fois sur les aspects scientifiques et sur la scénarisation / le storytelling des parcours.

Aujourd’hui, dans une perspective d’accélération de l’activité et plein de nouveaux parcours à créer qui couvrent toute la France, nous avons besoin de renforcer notre équipe éditoriale.

 

Nous recherchons donc un(e) muséographe et scénariste pour enrichir notre équipe.

 

Tes missions si tu les acceptes

  • Faire de l’analyse documentaire : collecter, hiérarchiser, synthétiser les contenus qui nous sont fournis. Eventuelles études bibliographiques et recherches en archives complémentaires selon les sujets.
  • Mener des recherches iconographiques et suivre la gestion des droits.
  • Imaginer le concept des parcours au regard des nombreuses fonctionnalités de l’application, puis concevoir un scénario de visite qui permette de délivrer les différents contenus et messages au public, dans un registre à la fois pédagogique, immersif et ludique.
  • Faire l’interface avec les experts contenus (conservateurs, historiens, etc.) et l’équipe créative (graphiste, illustrateur, photographe, producteur vidéo, etc.).
  • Rédiger les contenus éditoriaux (textes définitifs qui seront intégrés aux parcours),
  • Assurer le suivi des traductions.

 

En plus des parcours à créer pour Archistoire, tu pourras être amené à intervenir sur d’autres missions de l’agence : schéma d’interprétation pour un parc national, assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conception scénographique de différents centres d’interprétation, études de faisabilité pour la création de lieux culturels, etc.

 

We want you !

Motivé(e), rigoureux.se et débrouillard(e) sont tes maître-mots. Et sinon, tu te reconnais dans les profils suivants :

  • Autonome et organisé(e) : parce qu’on est une boîte créative, on doit redoubler de rigueur !
  • Capacité à analyser, contextualiser, interpréter les différentes sources et les contenus historiques.
  • Aptitude à réaliser des recherches et les synthétiser sous forme de dossiers documentaires
  • Excellentes compétences rédactionnelles, ton orthographe est irréprochable.
  • Créatif(ive), tu aimes écrire, raconter des histoires et les rendre passionnantes
  • Bac +4 ou +5 , d’une formation en muséographie / muséologie, médiation scientifique ou culturelle, ou encore en géographie, histoire, histoire de l’art, guide- conférencier.
  • Bon niveau d’anglais: la moitié de notre équipe parle anglais, donc un contexte international ne doit pas te faire peur !
  • Maitrise des outils informatiques modernes.
  • Curieux(se) et ouvert(e) d’esprit : une appétence pour la culture, les voyages et les musées est un vrai plus.

 

Conditions du stage

  • Un cadre de vie idyllique : le stage se déroule à Toulon, au soleil et près de la mer s’il fallait vraiment te convaincre d’y venir !
  • Toulon est aussi une ville culturelle : une scène nationale, un opéra, un cinéma d’art et d’essai, et de manière générale une ville en plein renouvellement urbain qui mise sur les arts, la création et le numérique pour changer son image.
  • Un stage de 6 mois, idéalement à partir de septembre 2021, qui, si c’est le match parfait, pourra déboucher sur une embauche. Nous étudierons également des demandes pour des alternances ou des contrats d’apprentissages mais privilégions les stages.
  • Rémunération pour les stages : 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale, soit environ 600€ par mois, auxquels s’ajoutent des tickets restaurants, chèques culture, 50% du titre de transport et possibilité d’une prime de fin de stage en fonction des résultats.

 

 

Envie de relever le défi ?

Au vu du grand nombre de candidatures que nous recevons et afin de nous permettre de mieux évaluer ton adéquation au poste, nous te proposons de suivre les étapes suivantes :

 

Etape 1 :

Envoie-nous un CV, une lettre de motivation (si possible un minimum personnalisée pour le poste) ainsi qu’un court exercice pratique à l’adresse : jobs [at] 9bplus.fr Toute candidature sans cet exercice sera écartée.

Consignes pour l’exercice pratique : nous te demandons de nous proposer une

« story » sur le modèle d’Archistoire : quel itinéraire choisirais-tu, dans quel lieu et pourquoi ? Il s’agit d’un court paragraphe de quelques lignes pour nous donner envie de réaliser ta story / ton parcours, que tu peux accompagner, si tu le souhaites, de tout autre support (photos, visuels, mood board…).

Si tu as réussi à piquer notre curiosité, nous prendrons contact avec toi pour convenir d’un rendez-vous en visioconférence (ou en personne si tu es proche de Toulon).

 

Etape 2 :

Lors de notre entretien, en plus d’un échange classique pour nous présenter ton parcours et tes motivations, nous te demanderons de nous « pitcher » ton parcours en en détaillant un peu les étapes et le déroulé. Tu pourras accompagner ta présentation de tout support visuel (powerpoint, etc.) que tu jugeras utile pour nous convaincre de l’intérêt de ta story !

 

On attend donc impatiemment ta candidature à l’adresse : jobs [at] 9bplus.fr !

Haut de page