Chargé(e) marketing-communication & growth hacking [alternance]

  • Publié le vendredi 09 juillet 2021
  • CDD
  • Toulon

9b+ est une agence d’innovation culturelle : à la croisée du conseil et du design, spécialisée dans le secteur de la culture et du tourisme. Depuis 4 ans, nous avons lancé un nouveau service : Archistoire, une plateforme de parcours de visites culturelles en réalité hybride (www.archistoire.com).

Nous collaborons également avec d’autres acteurs (grands groupe des télécoms, musées, offices de tourisme, etc.) pour créer des applications sur-mesure basés sur le même principe.

Archistoire permet de créer des parcours culturels immersifs en réalité hybride sous la forme d’une application à télécharger sur son smartphone. La solution permet de découvrir des lieux remarquables à 360 degrés et révèle le potentiel méconnu du patrimoine qui nous entoure.

A l’aide de son smartphone, le visiteur “scanne” son environnement : il remonte dans le temps, entre virtuellement dans des lieux inaccessibles et découvre des contenus augmentés… sa visite devient un voyage unique et mémorable !

Aujourd’hui, dans une perspective d’accélération de l’activité et de promotion nationale et internationale de notre outil, nous avons besoin de renforcer notre équipe d’une compétence-clé en stratégies marketing, communication et growth hacking.

Nous recherchons donc un(e) Chargé(e) de Marketing & Communication / growth hacking pour enrichir notre équipe.

 

Tes missions si tu les acceptes :

  • Elaborer et mettre en oeuvre un plan de communication national pour la marque Archistoire, dans le cadre du lancement du portail national unique Archistoire qui réunira tous les parcours créés par des CAUE (Conseils d’architecture, urbanisme et environnement) et leurs partenaires.
  • Préconisations et gestion de la refonte du site internet Archistoire en vue de son lancement national.
  • Création d’une nouvelle marque dérivée d’Archistoire pour promouvoir les réalisations faites en dehors du cadre des CAUE (Conseil d’architecutre, d’urbanisme et d’environnement) : participer à la création de l’identité de marque, imaginer la stratégie de promotion, élaborer le cahier des charges pour la création des supports de communication, etc.
  • Stratégie de communication sur les réseaux sociaux : définir des stratégies d’animations des réseaux sociaux (stratégie éditoriale, création des contenus) et accompagnement de nos clients dans la promotion de l’outil.
  • Relations presse : proposer des stratégies pour accroître notre visibilité dans la presse, suivi et relance du fichier de journalistes.
  • Relations publiques : promotion de l'image de l’entreprise auprès d'interlocuteurs variés (présence à des salons, conférences , affichage, publicité radio, télé ou Internet, séminaires, dossiers de presse...veille, suivi des contacts, rédaction de communiqués de presse…).
  • Propositions de stratégies en growth-hacking. Les stratégies de communication à déployer concernent tant le B2B que le B2C. Ces missions se feront donc en lien étroit avec la direction et le business développement.

Sur un second plan, le/la chargé(e) de communication pourra intervenir sur les sujets suivants :

  • Rédaction de briefs créatifs pour la création de supports de communication : brochures, kakémonos, flyers, autres selon la stratégie proposée.
  • Gestion du site internet : publications d’actualités, mises à jour des pages et visuels dédiés aux Stories Archistoire.
  • Organisation d’événements ponctuels en lien avec les actions de communication, participation à des événements commerciaux (type salons).

Il s’agit donc d’un poste très complet, où l’alternant disposera d’une grande autonomie et où toute initiative sera accueillie avec enthousiasme. Nous envisageons cette expérience comme une pré-embauche et recherchons des personnes sincèrement motivées pour rejoindre notre équipe.

 

We want you !

Tu te reconnais dans les profils suivants ?

  • Autonome et organisé(e) , tu as les compétences d’un chef de projet.
  • Excellentes compétences rédactionnelles, ton orthographe est irréprochable.
  • Bon niveau d’anglais : la moitié de notre équipe parle anglais, donc un contexte international ne doit pas te faire peur !
  • Bac+5 en école de commerce ou de communication, idéalement une première expérience professionnelle dans le domaine du marketing ou de la communication.
    • Curieux(se) et ouvert(e) d’esprit : une appétence pour la culture, les voyages et les musées est un vrai plus, puisque nous sommes tous des passionnés.
    • Autres compétences bienvenues : notions en graphisme, capacité à utiliser les rudiments d’outils de création visuelle… ou toute autre corde à ton arc que tu souhaiterais valoriser.

Conditions du stage ou de l’alternance

  • Un cadre de vie idyllique : le stage se déroule à Toulon, au soleil et près de la mer s’il fallait vraiment te convaincre d’y venir !
  • Toulon est aussi une ville culturelle : une scène nationale, un opéra, un cinéma d’art et d’essai, et de manière générale une ville en plein renouvellement urbain qui mise sur les arts, la création et le numérique pour changer son image.
  • Un esprit « scale-up » : ambiance start-up mais dont le service est éprouvé et le modèle économique établi, qui connaît une forte accélération d’activité.
  • Une alternance qui, si c’est le match parfait, débouchera sur une embauche pour rejoindre le noyau dur de l’équipe composée actuellement de 7 permanents (mais d’aucun « communiquant »).

 

Envie de relever le défi ?

Au vu du grand nombre de candidatures que nous recevons et afin de nous permettre de mieux évaluer ton adéquation au poste, nous te proposons de suivre les étapes suivantes :

Etape 1 :

Envoie-nous un CV, une lettre de motivation (si possible un minimum personnalisée pour le poste) ainsi qu’un court exercice pratique à l’adresse : jobs [at] 9bplus.fr Toute candidature sans cet exercice sera écartée.

Consignes pour l’exercice pratique : Choisis une story sur l’application Archistoire et explique-nous succinctement comment tu en ferais la promotion. Tu peux l’accompagner, si tu le souhaites, de tout autre support (photos, visuels, mood board…).

Si tu as réussi à piquer notre curiosité, nous prendrons contact avec toi pour convenir d’un rendez-vous en visioconférence (ou en personne si tu es proche de Toulon).

Etape 2 :

Lors de notre entretien, en plus d’un échange classique pour nous présenter ton parcours et tes motivations, nous te demanderons de nous de nous proposer un plan de communication sommaire pour accompagner la publication et le lancement de la story choisie. Qui communique ? A quel moment ? Sur quels supports ? Tu pourras accompagner ta présentation de tout support visuel (powerpoint, etc.) que tu jugeras utile pour nous permettre de bien comprendre la stratégie que tu proposes de déployer.

 

On attend donc impatiemment ta candidature à l’adresse : jobs [at] 9bplus.fr !

Haut de page