Accélérateur OH5 - booster votre projet Data & Mer

mer data.jpg
  • Publié le mercredi 27 janvier 2021
  • Rédigé par HEMARD Marie-Aude 
  • Programmes d'accompagnement

Fort du succès de l’Océan Hackathon, TVT Innovation lance un programme d’actions au profit de projets liés à la Mer et à la Data. Quelques mots sur ce parcours financé par la Région SUD dans le cadre de l’appel à projet “Données ouvertes et intelligentes”

Objectif du parcours :

Cet “Accélérateur OH5” a pour objectif d’accompagner en priorité les défis challengés dans le cadre du Océan Hackathon et leur permettre d’atteindre une plus forte maturité, un démonstrateur plus abouti et de tisser des liens économiques et techniques plus stables avec leur environnement.

 

Un parcours sous 2 formats

Webinaires

Afin d’amorcer ce parcours, 2 webinaires de 45 minutes seront proposés :

 1- Lancer son projet - 5/02 à 9h00 : Gaetan FERRANTE, en charge des programmes d’accompagnement à TVT décryptera les questions clés auxquelles les porteurs de projet doivent répondre en ce qui concerne le business modèle, les outils qui peuvent être utiles et les structures susceptibles d’accompagner cette démarche essentielle dans la création d’une entreprise

2- Présenter son projet - 19/02 à 9h00 : Gaetan FERRANTE sera rejoint par Sarah GONZAGA, responsable Communication à TVT. Ils aborderont ici les éléments principaux à exposer lors d’une présentation écrite et orale de son projet devant un investisseur, un partenaire ou un client. Autant de cibles qui nécessitent d’ajuster le discours.

 Ateliers :

4 rencontres seront proposées afin de faire avancer le projet de manière individuel mais également en s’appuyant sur la dynamique de groupe pour faire émerger les idées.

1- DATA - identification, implémentation croisement de données et IA - 16/03 de 14h à 17h animé par Leila Belmerhnia, chef de projet R&D Smart solution à TVT : cet atelier proposera aux porteurs de projet d’enrichir leurs sources de données, par la collecte et/ou le croisement de données ainsi que les méthodes classiques d’implémentation des données dans votre solution. Il proposera également de bien comprendre comment mettre en valeur les jeux de données collectés en utilisant des techniques d’intelligence artificielle en cohérence avec la solution attendue. 

2- UX Design - 23/03 de 9h à 12h animé par Marina Kozloff, designer à TVT: Par une méthode centrée « expérience utilisateur », cet atelier permettra de vérifier la qualité de l’expérience d’usage de la solution technique à l’aide d’outils simples. Par une démarche d’itération, les porteurs de projet évalueront l’ergonomie de leur plateforme et son adéquation avec les besoins des utilisateurs.

3- Bootcamp d’accélération business - 9/04 de 9h à 17h : en partenariat avec le Village by CA, cet atelier viendra challenger la vision business des produits/services/solutions imaginés par les porteurs de projet : comment gagner de l’argent ? quelle valeur ajoutée ? À quelle problématique répond le projet ? 

4- Création de valeur à partir des data-base solution - 23/04 de 9h à 17h animé par David Gatin, conseillé en Stratégie & Innovation à Gatin.co : l’intérêt de cet atelier sera de cerner en quoi la data peut se mettre au service du business modèle et comment il pourra enrichir la valeur des projets accompagnés. 

Qui peut suivre ce parcours ?

Ce parcours s’adresse en priorité aux porteurs de défis ayant participé à l’Océan hackathon du mois d’octobre 2020. Cependant, quelques places peuvent être ouvertes pour accompagner des projets liés à la Mer et reposant sur l’utilisation de données ouvertes.

Pour toutes demandes, merci d’envoyer une présentation du projet à hemard@tvt.fr avant le 1/03 à 9h

Haut de page