Le réseau 43.117 by TVT change de Président

logov2hi.jpg
  • Publié le lundi 12 décembre 2016
  • Rédigé par GONZAGA Sarah - Communication & Multimédia 
  • Numérique & Tech

Après deux ans à rassembler les entrepreneurs du numérique autour de diverses actions collectives, Nicolas Basso également directeur de Metycea cède sa place de président du réseau à Loic Lemay co-fondateur de Blacktwin.

Changement de Président pour le réseau 43.117 by TVT

Tous les deux ans, le réseau des entrepreneurs du numérique de l’aire toulonnaise change de président. Les membres du comité de pilotage ont voté pour élire leur nouveau représentant.

 

Loic Lemay, nouveau président du réseau 43.117 :

Entrepreneur dans l’âme, il a, après avoir cofondé en 2009 Blacktwin, agence de création vidéo, rejoint tout naturellement les prémices du réseau 43117 en intégrant notamment le comité de pilotage de la filière.

Il a ainsi œuvré avec ses comparses, puis sous la présidence de Nicolas Basso, à sa structuration en participant aussi bien à l’organisation des TEdX Toulon, de paper dot con ou encore aux conférences web E1.

 

Porté dans cette dynamique entrepreneuriale, il a multiplié les initiatives autour de la FrenchTech en intégrant le comité de pilotage LittleFrenchTech et a croisé les communautés de la filière numérique et Frenchtech autour d’importants évènements estivaux.

Convaincu que le territoire malgré ces initiatives et la structuration de la filière a encore « tout à faire » il prend le relai de Nicolas Basso, en fin d’année 2016, à la présidence du réseau 43.117. 

Son ambition pour le réseau se résume en trois parties :

  • continuer la structuration du réseau : les actions RH, une offre de services auprès des membres
  • informer et sensibiliser les entreprises, les structures du territoire, au numérique par la présence au salon (VEM, VarEcobiz, VarUp) et les échanges avec les autres réseaux professionnels.
  • poursuivre les événements du numérique (E1, TedXToulon, B4, FrenchTech Toulon…) et de les encrer définitivement dans le paysage varois tout en ouvrant le réseau vers l’extérieur (en région et sur le territoire national).

Porté par la citation d’Oscar Wilde « il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles », il est convaincu qu’avec l’aide de ses comparses du comité de pilotage la réussite sera au rendez-vous. 

-------

Quelques mots de l'ancien Président... 

« Le 26 novembre 2008, se tenait la première réunion de la filière numérique en comité restreint (5 chefs d’entreprises).

Depuis, j’ai eu le plaisir de pouvoir apporter mon soutien à cette initiative locale, main dans la main avec les équipes de TVT Innovation.

Convaincu dès le départ de la force de la constitution d’une filière numérique dans le Var, j’ai pu voir se structurer ce réseau, mois après mois :

  • d’abord de manière relativement discrète :
    • par la détermination de son nom de code : 43.117 ;
    • par la mise en place de son organisation composée d’entrepreneurs impliqués ;
    • par l’écriture d’une charte de conduite clarifiant son objet ;
  • puis de manière plus visible
    • avec des rencontres mensuelles réunissant de plus en plus d’acteurs du numérique local ;
    • avec ses barcamps - renommés B4 -pour partager les bonnes pratiques au plus grand nombre ;
    • avec ses propres événements : 4 éditions de la conférence web E1, 2 éditions de TEDx, 1 édition sur le journalisme numérique (Paperdotcon) et ses apéros festifs estivaux à notre actif ;
    • avec sa participation aux temps forts de notre département : VarUp et VarEcoBiz en première ligne ;
    • avec ses productions propres, comme le Carnet des Entrepreneurs.

 

Après 6 années de participation au comité de pilotage, la confiance m’avait été accordée depuis fin 2014 de présider la filière 43.117.

Misant sur le credo « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », nous avons su avec les bonnes volontés de ses membres renforcer peu à peu la place du numérique dans le Var.

 

S’il est un fait marquant pour moi de ce mandat, c’est la participation active de 43.117 dans l’obtention de la marque French Tech à Toulon et de la récente double labélisation aux réseaux thématiques EdTech et Entertainment. Une juste reconnaissance de ce territoire.

De manière plus personnelle, c’est surtout l’énergie apportée par l’ensemble des rencontres et les synergies induites entre les membres qui m’auront le plus apporté de satisfaction.

Participer à faire naître et vivre cet écosystème est l’une des plus passionnantes missions à laquelle j’ai pu apporter mon concours.

Et je souhaite désormais à Loïc de porter haut l’étendard de notre filière numérique varoise. Longue vie à 43.117 ! »

 

Nicolas Basso Metycea

Haut de page