Deux sociétés françaises gagnent les grands prix européens 2005 des NTIC

  • Publié le vendredi 29 avril 2005
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Numérique & Tech

Deux sociétés françaises sont montées sur le podium des Grand Prize IST, récompensant les entreprises européennes les plus innovantes en terme de nouvelles technologies et de leurs applications.

Il s'agit de Let it wave () , qui commercialise des produits et services basés sur une technique qui permet d'obtenir des images numériques en haute définition avec une compression très importante (une photo d'identité comprimée avec cette technique n'occupe plus que 500 octets sur un disque dur).

La seconde entreprise française lauréate est Pracxim Mediavision () , qui a développé des techniques de navigation par ordinateur pour chirurgiens. Les techniques développées par la société fournissent aux chirurgiens qui les utilisent une sorte de carte routière visuelle tridimensionnelle de l'anatomie et de la position des instruments chirurgicaux.

Elles ont chacune reçu une dotation de 200 000 euros, tout comme la troisième entreprise gagnante : il s'agit de la société suédoise Cypak () , distinguée pour sa technologie PIN-on-Card : une carte à puce sans contact à clavier PIN intégré, pour un contrôle sécurisé sur Internet et pour la protection des données personnelles sur le réseau.

Source : Atelier groupe BNP Paribas - 27/04/2005

Haut de page