Des bouées connectées pour gérer le mouillage des plaisanciers

MicrosoftTeams-image (14).png
  • Publié le mardi 16 mars 2021
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • Numérique & Tech

Répondre aux besoins croissants des plaisanciers et gestionnaires des espaces maritimes,  afin de  mieux gérer le mouillage des navires de plaisance et ainsi optimiser et rationnaliser les espaces, tel est le défi que se sont lancé  TVT Innovation via sa branche technologique System Factory et un consortium d’entreprises (composé, d’Octaedra, Nauticspot, Cesigma Signals & System).

Ces entreprises innovantes ont réalisé un « système intelligent » basé sur la technologie IoT, composé de deux modules : une bouée connectée et un logiciel de facturation :

La solution DEBORA  est née ! Muri au sein des îles de Polynésie française en vue de démontrer le dynamisme de nos territoires Ultra-marins, le projet sera déployé en première intention dans le Lagon de la Perle du Pacifique, Bora Bora.

Une première expérimentation grandeur nature de la bouée DEBORA est prévue Mercredi 17 Février au port de Carqueiranne afin de démontrer l’opérabilité et l’intérêt de la solution.

Dans le but de répondre à ce besoin précis, TVT/System Factory a travaillé avec plusieurs partenaires pour que chacun d’entre eux puisse intégrer sa propre brique technologique. Chaque partenaire du consortium DEBORA a proposé des briques technologiques autonomes ce qui a permis de minimiser les interfaces, et donc de proposer un projet d’intégration d’innovations, le savoir-faire des architectes systèmes et logiciel de SYSTEM FACTORY.

DEBORA : comment ça marche ?? 

Il s’agit d’un système multifonctions proposant une solution simple de réservation/ gestion des mouillages tant pour les plaisanciers que pour l’exploitant. DEBORA est une bouée connectée permettant de réserver et de régler en ligne un mouillage, de gérer l’occupation du plan d’eau, de planifier les arrivées/départs, ainsi que de détecter les mouillages sauvages. 

 

 

Le système est basé sur deux modules principaux :

  • La bouée connectée qui détecte le Navire.
  • Le logicielle « Magelan » qui gère l’utilisation du dispositif et la facturation

DEBORA offre la possibilité de remplir plusieurs objectifs, car le système s’interface avec différents capteurs (optiques, acoustiques, bactériologiques…), ce qui permet d’augmenter les services rendus.

>Exemple : monitorer la qualité physio-chimique de l’eau dans l’environnement de la zone de mouillage.

 

Les acteurs principaux

La réalisation de DEBORA a été possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires.

  • TVT Innovation /SYSTEM FACTORY : Coordinateur du projet 
  • OCTAEDRA : brique cœur API Software (Logiciel de gestion des mouillages, Magelan) 
  • NAUTICSPOT : système principal des bouées connectées interfacées au système Octaedra  
  • CESIGMA SIGNALS & SYSTEMS : système Octopus de détection visuelle et acoustique d’espèces marines et suivi du milieu avec deep learning, qui est une option complémentaire au dispositif pour le suivi en T/R des fonds marins.

 

Haut de page