Toulon, berceau du GIMNOTE : le premier cluster d’innovation de défense de France

signature-de-la-convention-gimnote.jpg
  • Publié le lundi 17 mai 2021
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • Ingénierie

Les origines

Il y a deux ans naissait « Gimnote1 », le premier cluster d’innovation de défense de France, focalisé sur le naval de défense.

Le contexte s’y prêtait bien : d’un côté, la DGA2 et les forces armées étaient désireuses de raccourcir leurs cycles d’innovation pour conserver une supériorité opérationnelle ; de l’autre, un écosystème de PME françaises souhaitait accéder plus aisément aux marchés de défense et faire valoir leurs compétences. Et c’est bien à ces dernières que Gimnote s’adresse.

Limiter les risques de développer un produit/service éloigné des besoins opérationnels, rencontrer des experts de la DGA ou de la Marine nationale, découvrir une frégate pour en comprendre les contraintes d’adaptation et faire des essais/tests en conditions réelles d’une innovation, ou plus généralement disposer d’un soutien financier du ministère des Armées pour couvrir la montée de maturité technologique de leurs produits.

C’est donc naturellement que DGA Techniques navales, la Marine nationale (CEPN3) et TVT Innovation via son équipe System Factory avaient transformé fin 2018 leur proximité historique en signant un partenariat au profit de l’écosystème régional.

Toulon, berceau du Gimnote, était l’épicentre de ces besoins. La plus grande Base navale d’Europe et un tissu d’entreprises industrielles hautement technologiques constituent les ingrédients primaires : l’eau et le ciment. De quoi agglomérer les meilleures pépites technologiques qui devraient améliorer les capacités opérationnelles de notre flotte de défense dans les années à venir.

« 50% des projets sont issus de la région Sud et 1 projet sur 4 est Varois, c’est dire l’impact du cluster localement », précise Pierre Robineau, architecte systèmes en chef chez System Factory et pilote du sourcing de l’innovation ouverte pour Gimnote. 

  

Point d’étape

Mais qu’est devenu ce cluster d’innovation deux ans après sa naissance ? Qu’a-t-il accompli ? Beaucoup ! En effet, l’ordre de marche est lancé et le régime établi. Ce ne sont pas moins de 13 comités de pilotage qui ont été réunis avec les représentants des forces de la Marine à Toulon (opérationnels, centres experts, service de soutien, écoles). Plus de 80 propositions de projets ont été reçues par le Gimnote et, pour ceux déjà traités, plus de 10 % d’entre eux ont eu la chance d’être déjà retenus et accompagnés avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID).  

  

Une recommandation convoitée 

Mais le premier objectif est bien celui de la « lettre de recommandation » du Gimnote. Il est question pour l’entreprise d’adopter les codes de communication pour échanger de manière pérenne avec sa cible de clients « defense », tant nationaux qu’à l’export. Le gain, y compris en matière de visibilité, peut vite être colossal pour la start-up ou la PME qui se voit ouvrir les portes d’un échange de proximité avec des entités qui autrefois n’avaient pour le moins pas la réputation d’être facilement accessibles. Car une fois le projet validé par Gimnote, la forme d’accompagnement peut revêtir plusieurs visages. Expérimentations à bord de navires de la Marine nationale, adaptations aux milieux militaires navals, intégration dans des solutions de grands donneurs d’ordres, etc. Et vous comprendrez facilement que le premier gain pour l’entreprise est surtout celui du temps de développement : la communication avec ses clients en amont est systématiquement réduite et le projet voit ses risques d’échecs diminuer. 

  

Coté projets 

La liste est longue mais citons, par exemple, l’entreprise Marine Tech et son drone de surface, ou encore le projet de photogrammétrie sous-marine 3D de haute définition « e-LORI » désormais opéré par la société IVM Technologies, ou encore, la société EHP2 associée à Avenao qui a proposé un moteur électrique et hybride embarqué à haut rendement. Ces 3 projets, entre autres, ont été soutenus par le Gimnote. N’oublions évidemment pas les échanges académiques, qui se construisent jour après jour avec l’Université de Toulon, dont l’école d’ingénieurs Seatech ou encore Ingémédia, ou bien encore avec l’ISEN, l’INRIA… 

  

Alors souhaitons longue vie au Gimnote, dont les bénéfices devraient irriguer encore longtemps l’écosystème. 

  

Restez connecté sur nos réseaux sociaux @TVTinnovation et @System_Factory, vous devriez voir plus régulièrement le #GIMNOTE vous faire échos de projets émergents ou d’opportunités. 

Vous pouvez aussi vous abonner à nos chaines Youtube InnovTV, Murex+ et rester attentif aux Appels à Manifestation d’Intérêt qui devraient émerger dans les semaines à venir sur https://innovation.systemfactory.fr 

 

Vous êtes une entreprise avec une idée, un produit, un service à valeur ajoutée et vous souhaitez vous tourner vers les marchés du naval de défense ? Prenez contact avec nous en sollicitant le cluster Gimnote via dga-tn.gimnote.fct@intradef.gouv.fr, ou TVT en vous adressant  à Fahd Boudaouine sur boudaouine@tvt.fr, pilote de l'atelier 5 Gimnote - Promotion et Capitalisation et Responsable projet industrie à TVT Innovation . 

 

 

 

 

 

Haut de page