Projet européen STEP : retour sur le pitch event

etudiants-invest-in-toulon-evenement-tvt-innovation-business-entrepreneur-pauline-imperato-photographe-toulon-var-1.JPG
  • Publié le mercredi 21 juillet 2021
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • Europe et International

Le projet STEP (Student Transnational Entrepreneurship Program) s’inscrit dans le cadre du Programme européen Interrreg Marritimo de coopération transfrontalière Italie-France et vise à contribuer à l’insertion des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s dans le monde du travail en favorisant l’accès aux compétences entrepreneuriales. 

Des STEP CAMP ont été organisés dans chacune des régions partenaires, à savoir en Sardaigne, Toscane, Corse ainsi que dans le Var en Région Sud. Ce programme d’accompagnement innovant a pris la forme de formations-actions à destination de porteurs de projets afin de leur fournir les compétences nécessaires à la création et au management de projet d’entreprise. 

Les équipes lauréates sélectionnées dans chaque STEP CAMP ont eu l’occasion de se rencontrer, physiquement ou virtuellement, lors du Transnational STEP Pitch Event qui a eu lieu le 1er juillet 2021 à Toulon dans le cadre de la seconde édition du festival MUREX dédié à l’innovation et à la créativité. 

Cet évènement a permis aux 11 équipes en compétition de s’affronter devant le jury final et défendre leur projet qui leur tenait tant à cœur. Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, la délégation Corse a pu être présente avec ses équipes projets. Le jury a minutieusement étudié les projets en fonction du caractère innovant du projet, du modèle économique et de la dynamique d’esprit d’équipe.  

En première position, nous retrouvons deux projets : le projet « Graviteau » par la porteuse de projet corse Christiane CANALETTI accompagné par l’incubateur INIZIA. Son idée est de créer un système innovant de récupération, stockage et redistribution d’eau de pluie. Ex-aequo, nous retrouvons le projet Toulonnais, Evasion Paddle, porté par l’équipe de Jean LETOURNEUR. L’équipe souhaite créer un paddle pliable, rigide et également facile à monter/démonter. 

Les étudiants entrepreneurs Toulonnais Sandra HUON et Valentin GARCIN ont remporté la seconde position pour leur marque de vêtements de triathlon performante et écoresponsable nommée TRILOOP

Pour finir, deux équipes Italiennes sont arrivés en troisième position : EM-POWER, porté par l’équipe de Francesco SANNA de l’Université de Sassari en Sardaigne ainsi que CGU porté par l’équipe de Matteo CECCHI de Centro de Studi e servizi situé en Toscane. 

Les 5 équipes sur le podium bénéficieront d’une mobilité d’une semaine à effectuer dans une région de la zone transfrontalière : l’occasion rêvée de profiter des avantages du STEP Hub Network pour peaufiner leur projet en rencontrant différents acteurs qui œuvrent au sein d’un écosystème entrepreneurial dynamique. 

 Quelques photos de l’évènement ci-dessous : 

 Info + europe@tvt.fr et le site : http://interreg-maritime.eu/fr/web/step1/projet

 

 

Haut de page