L'industrie maritime européenne détermine ses besoins futurs en matière de recherche.

  • Publié le mardi 01 février 2005
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Europe et International

Les principaux acteurs du secteur des transports par voie d'eau se sont réunis à Brême pour entamer les travaux en vue d'élaborer une vision stratégique commune pour les besoins futurs en matière de recherche dans ce secteur. La plateforme technologique pour les transports par eau, à laquelle participeront les entreprises du secteur, les autorités nationales compétentes, les organes de réglementation, des centres de recherche et des universités, a pour objet de stimuler les investissements publics et privés dans les activités de recherche et de développement et d'améliorer la cohérence des activités de recherche aux niveaux européen, national, régional et local. Lors de la manifestation de lancement , la Commission sera représentée par Günter Verheugen, commissaire à l'Industrie.

Le transport maritime est un secteur économique très important: 90 % des échanges commerciaux extérieurs de l'UE et 40 % de ses échanges intérieurs s'effectuent par mer. L'Europe est l'un des leaders mondiaux de la conception et de la construction de navires spécialisés et complexes de haute technologie, tels que des navires de croisière et des transporteurs de gaz naturel liquéfié. Elle doit cependant faire face à une concurrence accrue des pays d'Asie de l'Est dans le domaine de la production navale en grandes quantités. Pour que l'industrie navale européenne puisse survivre, elle doit continuer à innover. Il s'agit là de l'élément moteur derrière l'initiative d'aujourd'hui. Grâce à une meilleure coordination des activités de recherche à travers l'Europe, celle-ci pourra consolider sa position d'opérateur et de constructeur sûr et respectueux de l'environnement.

La manifestation marque le lancement d'une nouvelle plateforme technologique parmi une série d'autres créées avec le soutien du sixième programme-cadre de l'Union européenne de recherche et de développement technologique.

La recherche européenne dans le domaine maritime s'intéresse déjà à des aspects importants tels que la prévention des marées noires et l'amélioration de l'évacuation des passagers en cas d'accidents, ainsi que des activités de recherche plus fondamentale en hydrodynamique, qui peuvent conduire à une plus grande efficacité énergétique dans le secteur du transport maritime. Au titre du sixième programme cadre de recherche et de développement technologique, 153 millions d'euros ont été alloués à la recherche dans le domaine du transport maritime.

Source : Commission européenne - représentation régionale à Marseille.

Haut de page