Comment le numérique peut accompagner l’innovation touristique sur le territoire ?

game.png
  • Publié le vendredi 12 mars 2021
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • Europe et International

APERO 43.117 by TVT INNOVATION

PLAY THE GAME 

 

Le tourisme est considéré comme un secteur clé de l’économie représentant à l’heure actuelle 10 % du PIB mondial. La pandémie COVID-19 a fortement impacté les arrivées touristiques provoquant une chute de 70%.

A l’inverse, le secteur du jeu vidéo est en plein essor. Il s’agit de la première industrie dans le domaine du divertissement au niveau mondial. On estime à 39% la part de la population mondiale qui jouera aux jeux vidéo d’ici à 2023.

La gamification possède donc un réel apport pour l’industrie du tourisme en offrant la possibilité de développer de nouvelles innovations. Les mécanismes présents dans les jeux vidéo sont utilisés pour proposer aux visiteurs une expérience unique, différente et ludique. La ville devient alors un véritable terrain de jeu, le patrimoine culturel et naturel est valorisé.

Du fait de sa diversité des territoires, le Var est une destination incontournable de la région Sud. 6 filières touristiques y sont présentes : la pleine nature, l’œnotourisme & la gastronomie, le golf, le marché MICE, la plongée ainsi que le nautisme.

Avec 8,3 millions de touristes chaque année, le département varois se positionne à la 2ème place du podium national, après l’Île-de-France. Le secteur du tourisme représente 7,4% de l’emploi total du Var et les recettes annuelles liées aux dépenses touristiques avoisinent les 3,7 milliards d’euros.

 

 

 

La table ronde organisée le jeudi 4 mars 2021 par le réseau 43.117 en collaboration avec TVT Innovation a été l’occasion de mettre en avant quelques initiatives locales et départementales liant tourisme et gamification. Un panorama du Tourisme et du Numérique dans le VAR a été dressé par Audrey Schneider, Responsable Marketing, Communication et Evènementiel à VISIT VAR.

L’Office de tourisme de Bormes les Mimosas propose par exemple une visite en réalité virtuelle du Fort de Brégançon. Cette expérience unique offre la possibilité à tous de visiter ce lieu hors du commun restant inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Il est important de souligner que l’industrie du tourisme est en pleine mutation et que de nouveaux usages sont possibles par le biais de la gamification. Différents types de solutions numériques sont proposées par l’Agence d’innovation culturelle 9B+. Ameline COULOMBIER, spécialisée en conseil et design de projets culturels innovants mise sur la création d’expériences ludiques in situ.

L’application mobile Archistoire Destination Var est une application de visites augmentées. 7 parcours uniques sont proposés, dont 3 à Toulon. Ils permettent de découvrir de façon immersive et intuitive les différentes histoires qui se cachent derrière ces paysages naturels et bâtis du Var.

 

 

 

Pour un savoir plus :

Un projet transfrontalier également innovant pour le domaine du tourisme voit le jour cette année. Laetitia AMIOT, Responsable Projets Européens à TVT Innovation, a eu l’occasion de présenter TUR.I.S.I.CO en partenariat avec la Fondation ISI – Toscane (Chef de File), F.I.L.S.E S.P.A – Ligurie, la Chambre de Commerce de Corse et TVT Innovation pour le Var. Le projet a pour objectif est de renforcer la compétitivité du tissu économique touristique du territoire transfrontalier (France – Italie) en soutenant le processus de transformation numérique des entreprises, ainsi que le développement et la diffusion d’instruments innovants de gamification.

 

Ce projet se décline notamment en 3 grandes actions :

  • La création d’un réseau transfrontalier de guichets numériques consacré à la diffusion de la culture et de la pratique numérique dans les PME du secteur du tourisme.
  • La structuration d’un parcours de soutien à l’innovation des PME touristiques. Le partenariat coordonnera un parcours de support numérique destiné à 49 entreprises sélectionnées par un avis public.
  • Le lancement de la solution de gamification conçue et réalisée pour le secteur touristique. Un appel à idées est lancé et les candidats ont jusqu’au 15 mai 2021 pour déposer leur candidature.

 

La meilleure proposition, identifiée à la suite d’un concours public ouvert aux entreprises, aux professionnels et aux équipes informelles, sera financée et mise en œuvre avec les ressources du projet. Les 5 projets finalistes participeront à un concours de pitch et seront évalués par un comité de sélection. Le comité sélectionnera le projet gagnant qui bénéficiera de la somme de 12 000 €HT pour développer le projet !

Le formulaire, règlement et modalités d’envoi sont à retrouver sur le site TUR.I.S.I.CO.

 

Lors de cette visioconférence, 3 intervenants ont également pu exposer les solutions qu’ils proposent.

Jonathan BOCQUET, co-fondateur et CEO de MOOTION, a eu l’occasion de parler d’une nouvelle génération d’écrans interactifs sans contact : les bornes MOOVE. Elles permettent de créer de l’émotion et du lien avec les touristes. Le contenu est personnalisable en fonction de la clientèle visée.

Du côté de VIP Studio 360, l’objectif est de donner la possibilité aux acteurs du tourisme de se distinguer de la concurrence en créant une communication interactive à 360° à travers des technologies immersives innovantes. Jean-Paul PERRIN, consultant en marketing digital, a eu l’occasion d’accompagner la commune de Bandol dans leur démarcher de transition digitale.

Victor RENAULT, gérant d’Inka Studio, agence de communication spécialisée dans la création graphique à destination des entreprises, nous a présenté l’opération de communication réalisée à Paris, dans la Gare de Lyon. Les visiteurs ont eu la possibilité de découvrir un stand immersif proposant 2 films à 360°.

Pour en savoir plus :

 

Intéressé.e.s par ce sujet ?

Nous vous donnons la possibilité de revisionner cette conférence :

Haut de page