TVT Innovation et Veolia : un partenariat renouvelé

veolia_citylab2.JPG
  • Publié le lundi 22 juin 2020
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • Développement des territoires

En mai dernier, TVT Innovation, le programme de R&D Citylab et la société Veolia, ont renouvelé leur partenariat pour 2020-2021 dans le cadre de leurs initiatives sur la smart city.

La ville intelligente de demain doit permettre de lier le développement urbain et l’intelligence collective humaine pour faire face aux nouveaux défis et bouleversements de notre société. C’est le défi que relève depuis 2018 Citylab, laboratoire d’expérimentation urbaine, porté par TVT Innovation et la Métropole TPM. Cette année, une partie des travaux de Citylab se concentrent sur la transition énergétique et le développement durable. Dans cette logique, la mise en place d’un partenariat avec Veolia a été un choix stratégique, pour le renforcement des actions visant la gestion des ressources énergétiques sur le territoire de la métropole. 

Plusieurs projets sont prévus durant cette année, notamment avec le démarrage de la phase 2 du démonstrateur Smart Building, et l’installation d’un 2ème Kit Smart Building à la Maison du Numérique et de l’Innovation, permettant : 

  • la densification des capteurs dans le bâtiment 
  • le suivi en temps réel et l’analyse des données de consommation énergétique
  • la mise en place d’un coaching énergétique

Ce projet s’inscrit dans une vision globale de Smart Building, dont l’objectif final est la création d’une cartographie des bâtiments publics énergivores de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

En parallèle, un autre axe important en cours d’investigation concerne l’analyse des comportements des usagers, induisant des surconsommations énergétiques au sein du bâtiment de la Maison du Numérique et de l’Innovation. Ainsi, un atelier de collaboration sur la transition énergétique, a été mené en janvier dernier avec environ 30 occupants. Un des projets qui a émergé, concerne la mise en place de la nudge theory pour sensibiliser sur l'utilisation des ascenseurs et des lumières.

L’objectif de cette action, est de mesurer l’efficacité de la sensibilisation sur les changements de pratique et d’usage et ainsi de diminuer l’empreinte carbone du bâtiment. 

Ce projet, qui vise à repenser les habitudes des usagers verra le jour courant juin dans les locaux de la MNI. 

Installé aujourd’hui en préfiguration dans la Maison du Numérique et de l’Innovation dans sa mission de recherche, ce laboratoire a pour vocation d’intégrer le nouveau quartier de la Créativité et de la Connaissance « Chalucet », permettant ainsi des expérimentations à échelle du quartier et une ouverture du lieu au plus grand nombre.

Par ailleurs, Veolia est également partenaire de la 5ème édition de l’Océan Hackathon qui se déroule au mois d’octobre prochain, le marathon porté sur les enjeux des données numériques dans le secteur de la mer. Les appels à candidature sont attendus par les équipes participantes avant le 30 juin.

 

Haut de page