Repenser la consommation énergétique avec Veolia

poster.jpg
  • Publié le lundi 22 juin 2020
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • Développement des territoires

 La nudge theory, ou coup de pouce en français, est la technique qui vise à pousser de façon inconsciente une personne à adopter un nouveau comportement, une pratique ou un mode de vie.  Le projet MNI Green Nudge vise à mettre en place une stratégie de Green Nudge pour encourager le public de la Maison du Numérique et de l’Innovation, à réduire son empreinte énergétique. Retour sur la mise en place de cette initiative.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat Citylab entre TVT innovation et Veolia en 2018. Il a débuté par la mise en place d’un Kit Smart Building par Birdz (filiale Smart Building de Veolia) au sein du bâtiment de la Maison du Numérique et de l’Innovation. Ce dispositif est composé de 13 capteurs (T°, électricité, eau, CO2, hygrométrie, luminosité) qui ont été installés dans plusieurs étages du bâtiment, en plus d’une plateforme permettant de suivre et d’analyser en temps réel le comportement énergétique du bâtiment.

Suite à cette étude, plusieurs recommandations techniques et humaines ont été listées pour la réduction de l’empreinte carbone, et une première action de sensibilisation à été lancée. L’atelier de co-création organisé en Janvier 2020 autour de la transition énergétique, avait comme objectif de sensibiliser les participants (une trentaine de résidents de différents profils) à leur consommation énergétique, et aux gestes quotidiens impactant les différentes ressources. À l’issue de cette session, une réflexion sur les habitudes des usagers a été initiée tels que l’utilisation des ascenseurs, de la lumière ou du chauffage. Plusieurs projets nudge ont donc été retenus, pour influencer les usages et accélérer le changement des pratiques.

Les équipes de Citylab et de Veolia ont mis en commun leurs analyses pour créer une campagne de sensibilisation Green Nudge. Sous la forme de visuels et de messages  ludiques, intuitifs et engageants, les personnes présentes à la MNI pourront découvrir des stickers placés à des endroits stratégiques.

Les avez-vous tous trouvés ?  

  •  Dans le hall d’entrée et les ascenseurs : pour privilégier la marche et réduire l’empreinte carbone.
  • Dans les escaliers : pour encourager et informer sur la distance parcourue. 
  • Sur les interrupteurs : pour inciter à éteindre les lumières quand celles-ci ne sont pas nécessaires.

Une étude intrinsèque est prévue en Septembre 2020 grâce à l’outil de suivi Smart Building, afin d’analyser l’impact de ce projet au regard de la réduction de la facture énergétique. Une enquête permettant de recueillir auprès des différents publics, leurs avis sur ce projet ainsi que l’impact sur leurs habitudes sera lancée dans la foulée.

Une étude intrinsèque est prévue dès le retour des étudiants dans les locaux de la MNI :

  • En analysant les données en temps réel issues de la plateforme du Kit Smart Building, afin d’évaluer l’impact du projet au regard de la réduction de l’empreinte carbone.
  • En réalisant une campagne d’enquête, permettant de recueillir auprès des différents publics, leurs avis sur ce projet ainsi que l’impact sur leurs habitudes, sera lancée dans la foulée.

 

 

Ce projet a été porté par le programme R&D Citylab porté par TVT Innovation et la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

 

Haut de page