La French Tech Toulon Ruche Digitale s'est invitée à l'AG de TVT Innovation

  • Publié le vendredi 04 juillet 2014
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires

Hier en fin d'après midi, plus de 80 personnes ont répondu présents pour assister à l'AG de TVT Innovation qui a fait une part belle à French Tech Toulon Ruche Digitale, la réponse à l'appel à labellisation "Métropole French Tech" lancée par le Ministère de l'Economie et du Redressement Productif
La soirée s'est terminée avec une partie de l'écosystème numérique autour de 43.117, le réseau des entreprises du numérique à Toulon, autour d'un buffet sur la plage du Mourillon, preuve qu'à Toulon, le travail s'associe à un certain art de vivre...

L'AG de TVT Innovation s'est tenue hier soir de 17h00 à 19h00 avec une soixantaine de membres présents. Cette année, TVT Innovation a proposé une AG résolument tournée vers la candidature FRENCH TECH TOULON RUCHE DIGITALE et sur Innovation Lab et ses équipements (Fab Lab, La Cantine by TVT Innovation, espaces de coworking et de co création).

Après avoir présenté en actions une découpeuse laser par un petit film d'introduction sur Innovation Lab, une table ronde réunissant les 3 partenaires du projet, à savoir l'ISEN Toulon (représenté par Didier Gogueheim, directeur), KEDGE BS (représenté par Agnès Pagnon, directrice adjointe de KEDGE BS Toulon) et TVT Innovation (représenté par Patrick Valverde, directeur général), a permis de mettre en lumière l'intérêt d'une telle infrastructure au sein de la Maison des Technologies. Les plateaux existants vont permettre d'intensifier les expérimentations de co création avec des étudiants de cursus et de compétences différentes qui ont été initiées depuis 18 mois grâce à une réponse à appel à projet PACA Labs lancé par la Région Paca, qui a permis à l'ISEN, KEDGE BS, SEATECH et UFR Ingemedia de proposer des journées de co création communes à leurs étudiants sur des projets d'entreprises ou de collectivités, sous la coordination de TVT Innovation.

L'AG s'est ensuite déroulée avec le rapport moral du Président Bernard Sans qui a permis de mettre en lumière les différentes actions menées en 2013 par l'équipe de TVT Innovation.

Un focus particulier sur FRENCH TECH TOULON RUCHE DIGITALE a permis de laisser la parole aux entrepreneurs présents dans la salle, notamment Jean Manuel Erades (DCNS), Jacques Delacour (OPTIS), Nicolas Basso (METYCEA) qui ont réaffirmé l'intérêt pour eux d'une telle candidature, à titre personnel pour leur entreprise respective, mais aussi pour le dynamisme et la pérennité de l'écosystème numérique du territoire. Nicolas Basso, représentant de 43.117, a insisté quant à lui sur la formidable impulsion que cette candidature a insufflé à tous les entrepreneurs de la filière.

La présentation du programme stratégique sur 10 ans et du plan opérationnel sur 3 ans proposés dans la candidature, ont été l'occasion de laisser la parole à Marc Saillard, président de l'Université de Toulon, qui a présenté l'offre en formation "numérique" existante sur le territoire et le développement des nouvelles compétences associées à cette filière. C'est ainsi également, que la présentation de la volonté du territoire de créer des accélérateurs a permis à Jean Manuel Erades et Jacques Delacour d'insister sur la nécessité des accélérateurs comme "impulseurs" d'innovation pour les entreprises. Les modifications économiques et les transformations du territoire impulsées par le numériques n'ont pas été oubliées et ont été présentées par Hélène Audibert (adjointe au Maire, rénovation urbaine, stratégie centre ville), notamment les changements de physionomie de la ville qui arriveront par l''ouverture du pôle formation près de la Maison des Technologies, mais aussi le développement du centre ancien de Toulon autour de la place du Globe, ou encore le projet de Chalucet autour des industries créatives.

Le focus FRENCH TECH TOULON RUCHE DIGITALE s'est clôt sur les prochaines échéances et le rappel de certains faits. Toulon fait partie des 7 métropoles ayant déposé leur dossier : Aix-Marseille, Lille, Nantes, Montpellier, Lyon et Rouen. D'autre part, La Mission French Tech annonce sa venue en délégation pour le 16 septembre 2014 pour "auditer" la candidature de notre territoire et rencontrer l'écosystème numérique.

Enfin, Philippe Vitel (Député du Var, Vice président du Conseil Général du Var) a souligné la satisfaction du département concernant les actions de TVT Innovation et son engagement dans la réhabilitation de la Maison des Technologies en une "Maison de l'Innovation et du Numérique", véritable bâtiment totem de la candidature FRENCH TECH TOULON RUCHE DIGITALE. Benoit Pelletier (conseiller municipal, délégué au développement numérique) a, quant à lui, réaffirmé l'importance et l'engagement de la Ville et de la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée pour une labellisation FRENCH TECH TOULON RUCHE DIGITALE et a souligné le dynamisme de l'écosystème numérique sur le territoire.

L'AG s'est ainsi terminée avec la visite des espaces INNOVATION LAB et notamment du fab lab, et s'est prolongée avec une rencontre conviviale avec le réseau 43.117 sur les plages du Mourillon.

 

Haut de page