Expérimentation Citylab autour du lifi

citylab-lifi.png
  • Publié le vendredi 05 juillet 2019
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • Développement des territoires

Expérimentation Citylab autour du LiFi : comment transmettre des données par la lumière ?

Expérimentation Citylab autour du LiFi : comment transmettre des données par la lumière ?

Le LiFi ?

Le LiFi (Light Fidelity) est une nouvelle technologie permettant de transmettre des données entre appareils en utilisant la lumière émise par les LED.

Les données binaires envoyées dans le canal de transmission sont représentées par les variations d’intensité des LED. Quand la LED est allumée, la donnée envoyée est un 1 et lorsque le LED est éteinte, la donnée représente un 0.

Aujourd’hui, grâce à la capacité de commutation des LED modernes, ces variations sont tellement rapides que l’œil humain ne peut les percevoir.

 

Expérimentation CityLab autour du LiFi

Une des premières expérimentations que nous avons menées dans le cadre du projet CityLab consiste à mettre en place une application fonctionnelle utilisant le LiFi.

 Cette initiative a été réalisée en collaboration avec l’ISEN Yncréa méditerranée dans le cadre d’un projet tutoré de 5 mois, pendant lequel 5 étudiants en M2 ont investigué des nouveaux usages permettant de démontrer le potentiel de cette technologie.

Ainsi, un premier travail de conception et de développement a été réalisé pour proposer des preuves de concept utilisant le LiFi, mettre en place une architecture physique adaptée combinant le LiFi et le Bluetooth Low Energy (BLE) et commencer l’agrégation d’une partie des données mis à disposition par la Métropole TPM. L’équipe du projet a développé des briques logicielles indépendantes pour vérifier la faisabilité de l’architecture physique et logicielle et comprendre comment chaque module pouvait interagir et communiquer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran de l’application Android réalisée par les étudiants de l’ISEN

Application Easy Chalucet

Aujourd’hui, nous sommes allés plus loin dans cette expérimentation en faisant appel à l'entreprise Reactic, spécialisée dans le domaine de la transition digitale qui fait partie de notre écosystème.  Cette collaboration a donné naissance à l’application Easy Chalucet.
Cette application sur Android est connectée au sein d’une architecture d’équipements  embarqués permettant de recevoir des informations via le Li-fi et d’en envoyer via le Bluetooth. 

A partir d’usages proposés par notre partenaire technique Reactic, nous avons sélectionné  :

  • La géolocalisation indoor 
  • La possibilité d’allumer et d'éteindre des lifis à distance   
  • La prise de RDV avec les entrepreneurs et co-workers qui occupent le bâtiment
  • La gestion des bureaux et des Lifis sur un serveur

 

Capture d’écran de l’application Android réalisée par Reactic

La suite ? Easy Chalucet pourra être déployée dès la prochaine rentrée dans le bâtiment ESADTPM, dans le nouveau Quartier de la Créativité et de la Connaissance.

Les avantages du LiFi

Le Li-Fi offre plusieurs avantages dont on peut citer :

  1. Capacité : La bande passante du spectre lumineux est 10000 fois plus large que celle utilisée dans d’autres standards basés sur les ondes radio è grande capacité de connexion par plusieurs équipements.
  2. Disponibilité : Le LiFi utilise les LED qui existent partout pour les exploiter à des fin de connexion è Pas besoin de mettre en place une nouvelle infrastructure.
  3. Débit : Le débit pouvant être atteint par ce type de système est 1000 fois plus important que celui du WiFi par exemple (grâce à la vitesse de propagation de la lumière !) adéquat pour des applications de streaming.
  4. Sécurité : La lumière ne passe pas à travers les murs è Votre connexion ne peut pas être interceptée par quelqu’un de malveillant.

 

 Pour plus d’informations sur les expérimentations CityLab, contactez-nous sur :

citylab@tvt.fr 

Haut de page