Coup de poing ISF 2009 : « Créer de nouvelles sources de financement »

  • Publié le vendredi 13 mars 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Pour permettre à ses PME d'accéder à de nouvelles sources de financement et ainsi assurer leur développement tant commercial que vers l'international, le pôle de compétitivité System@tic organise, pour la deuxième année consécutive, l'opération "Coup de poing ISF 2009". Dans le cadre du sipositif de déduction fiscale de la loi TEPA, cette initiative vise à inciter les contribuables soumis à l'ISF à investir dans des PME innovantes et à fort potentiel de croissance.

Le pôle de compétitivité System@tic organise, le 30 mars prochain, l'opération "Coup de poing ISF 2009", en partenariat avec OSEO, France Angels et Paris Développement. La deuxième édition de cette initiative « vise à présenter une sélection d'entreprises innovantes à un certain nombre d'investisseurs » explique Jean-Noël de Galzain, membre du bureau exécutif de System@tic, en charge du financement et du développement des PME.

La loi TEPA

Dix PME partenaires du Pôle, « choisies et préparées par un Comité constitué de professionnels des nouvelles technologies et de l'investissement », présenteront ainsi leur projet de développement à un parterre de contribuables soumis à l'ISF. Dans le cadre de la loi TEPA adoptée l'an dernier, ces derniers peuvent bénéficier d'une réduction fiscale de 75 %, dans la limite de 50 000 euros, lorsqu'ils investissent dans des PME non cotées ou dans des holdings ISF qui sélectionnent les PME. Pour les contribuables concernés, l'opération permet de se constituer un portefeuille de valeurs non cotées, indépendant des fluctuations boursières.

« Ce dispositif a été mis en place pour créer de nouvelles sources de financement. Alors qu'on s'aperçoit que les banques sont faillibles, notre démarche, ancrée dans la réalité de l'entreprise, rassure les investisseurs. Dans ce contexte, la loi TEPA acquiert tout son sens. Notre discours incitatif est bien perçu et il est important que les contribuables fassent fonctionner ce dispositif pour le pérenniser » souligne Jean-Noël de Galzain.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4019

Haut de page