43.117, la dynamique se structure

43.117
  • Publié le vendredi 27 juillet 2012
  • Développement des territoires

Depuis 2008, l’événement web E1, organisé par 43.117, la filière des entreprises du numérique à Toulon, a confirmé que le web peut exister en dehors de Paris.
Cette année, les entrepreneurs toulonnais du web, soutenus dans leurs démarches par TVT Innovation, ont fait l’impasse sur cet événement, pour mieux préparer demain.

« La phase 1 a permis de valider la pertinence d’une filière des entreprises du numérique à Toulon. Les chiffres aussi puisque le Var est le premier département de France en nombre d’internautes inscrits sur les réseaux sociaux. 2012 est l’année de la phase 2 : nous nous sommes structurés en interne, nous avons défini des critères d’adhésion et créé un comité de pilotage », explique Nicolas Basso, dirigeant de l’agence web Metycea et engagé de la première heure.  Désormais, 43.117 est ouvert aux dirigeants d’entreprises, créateurs ou porteurs de projets ; ils appartiennent tous au monde du numérique ; leurs entreprises reposent sur la créativité, la technologie ou le commerce en ligne. Ils se retrouvent une fois par mois pour rompre leur isolement, échanger les bonnes pratiques, collaborer ensemble sur des projets d’une certaine envergure.
Toutefois, pour exister, ces entrepreneurs souhaitent aussi s’ouvrir vers l’extérieur. Ainsi, ils ont l’ambition d’organiser tous les trimestres un événement au sein de La Cantine. Premier événement programmé le 19 octobre prochain : « Des jeunes habitués des cyberbase, des étudiants et des entrepreneurs de la filière se réuniront autour d’un Hackathon. Pendant 24 heures, ils travailleront ensemble sur un thème donné. L’idée est de mobiliser des jeunes, qui se sont formés tous seuls à Internet et ont des compétences sans le savoir et pourquoi pas trouver une réponse à nos besoins humains en entreprise », explique Jean-Yves Kbaier, dirigeant d’Ennovia. 

Haut de page