MEDINA

"Transfert de technologies et d’innovations pour l’alimentation méditerranéenne au Maghreb"

Les enjeux du projet sont le développement économique et l'accroissement de la compétitivité des PME agroalimentaires du pourtour méditerranéen, en s'appuyant sur l'innovation et le transfert de technologies.

L'alimentation méditerranéenne, prise au sens large du terme (produits, procédés), sera le support d'une démarche intégrée, regroupant laboratoires de recherche, centres techniques, centres de transfert, dont les missions seront :

  • d'identifier et d'analyser les besoins technologiques explicites et implicites des PME,
  • de clarifier et d'organiser la présentation de l'offre scientifique et technique applicable et transférable aux PME agroalimentaires,
  • d'organiser des programmes collectifs et/ou individuels de transferts de technologies en réponse aux besoins des entreprises du Maghreb.

Objectifs principaux

  • Initiation d'un partenariat, par le biais des centres de transfert de technologies, entre tous les acteurs tant scientifiques que techniques travaillant sur les procédés de transformation des produits de base de l'alimentation méditerranéenne, au regard de l'avancée des connaissances en matière de nutrition, de sécurité alimentaire et d'environnement. Il s'agit donc avant tout de mettre en réseau des partenaires et d'échanger du savoir-faire.
  • Création des synergies nécessaires, par les Centres de transfert de technologie, à la valorisation des recherches et à l'aboutissement des développements techniques.
  • Incitation des PME des Pays Tiers à relever leur niveau technologique.

En effet, la mise en réseau des centres de transfert de technologies est un moyen précieux pour initier ces partenariats et faciliter le développement économique durable des PME désireuses de relever ce défi, à savoir la satisfaction du consommateur sur le plan nutritionnel, sanitaire et environnemental et le maintien des parts de marché malgré la forte concurrence.

Valeur ajoutée

  • internationalisation de l'industrie productive et transformatrice,
  • soutien de la coopération économique et technologique dans les pays du Maghreb et l'Union Européenne,
  • réalisation d'expériences et de projets trans-régionaux entre les pays du Maghreb et l'Union Européenne,
  • création d'un marché intégrant le plus grand nombre possible d'acteurs de l'industrie alimentaire méditerranéenne.

Nous contacter

Informations projet

Projet cofinancé par le FEDER, dans le cadre du programme Interreg IIIB Medocc

Durée : janvier 2007 à juin 2008

Budget : 604 240,00€ (cofinancé par le FEDER à hauteur de 327 120€)

Haut de page