Médiateur Animateur Fablab à TVT Innovation (service civique)

  • Publié le lundi 03 juillet 2017
  • Stage Service civique de 10 mois
  • Toulon Société : TVT Innovation

Vous avez entre 18 et 25 ans, un projet professionnel autour du numérique ou vous êtes tout simplement curieux et motivé par la fabrication numérique ? Rejoignez-nous à La Cantine by TVT !

Votre mission :

Au sein de notre fablab, nous disposons de nombreuses machines numériques : imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique, scanner 3D, matériel électronique, cartes Arduino…
Le public de ce lieu est divers : étudiants, entrepreneurs, bidouilleurs, demandeurs d’emploi, jeune public…
Afin de permettre au plus grand nombre de concevoir leurs projets, vous intégrerez une équipe et serez chargé de :

  • élaborer une stratégie de communication pour promouvoir le fablab et ses projets
  • participer à l’accueil et à l’orientation des visiteurs, en leur expliquant les modalités d’utilisation et de fonctionnement des lieux
  • proposer des sessions d'initiation et de découverte des nouveaux outils numériques, atelier DIY
  • favoriser les échanges entre les utilisateurs du fablab pour qu'ils partagent leurs expériences et leurs projets
  • soutenir le fabmanager dans ses missions de facilitation, à savoir : promotion du lieu, utilisation des outils et expression des projets de chacun

>> Si vous ne connaissez rien en technique de fabrication… Ce n’est pas grave !

Hormis savoir se servir d’un ordinateur et de quelques logiciels (voir plus bas), nous vous apprendrons à utiliser le matériel du fablab.

Compétences & savoir-faire :

Nous cherchons une personne intéressée par le concept de fablab. Si des compétences particulières en électronique, programmation ou modélisation ne sont pas obligatoires, une maîtrise des outils informatiques de base (dessin vectoriel, traitement de texte) est recommandée.

Durant votre mission vous serez formé à l’animation et à l’utilisation des machines à commande numérique du lieu. Ceux qui le souhaitent pourront également se former à la maintenance des machines, à quelques langages informatiques, à des logiciels de design…

La relation avec le public est importante ! En effet, l’accueil et l’information du public avec le fabmanager fera partie de votre mission de même que l’animation d’ateliers ou la sensibilisation à l’utilisation des machines

Durée de la mission :

10 mois à compter du mois de septembre / 35h par semaine

Indemnités :

Vous percevrez 573,65 € par mois + tickets restaurant si vous le souhaitez

Un service civique qui vous apportera un réseau de contacts utiles et une expérience intéressante pour votre avenir professionnelle !

Envoyez votre CV et lettre de motivation à hemard@tvt.fr

Haut de page