Assistant.e communication et relations media/presse

Sébastien Martinez

Est-ce que tu as envie de pouvoir travailler de chez toi (ou n’importe où avec du wifi) ou dans de chouettes locaux à Toulon ? Tout ça en permettant à La Méthode Martinez de multiplier son impact ? Multiplier le nombre de gens que nous aidons, multiplier les sujets que l’on aborde, multiplier le nombre de personnes épanouies grâce à nos contenus et à nos formations ?

Ça t'intéresse ? Top ! On te propose de nous rejoindre pour un stage de 2 à 6 mois et on t’en dit plus juste en-dessous.

 A PROPOS DE NOUS

La Méthode Martinez est une entreprise fondée par Sébastien Martinez (champion de France de mémoire 2015), spécialisée dans la formation aux stratégies de mémorisation.

Ingénieur de formation à l’école des Mines d’Alès, Sébastien a toujours aimé comprendre de manière générale. L’apprentissage par cœur était une source de souffrance. Très vite, il crée sa propre méthode pour apprendre. Cette méthode ludique et loufoque, est basée sur les moyens mnémotechniques les plus connus. Le constat est simple : tout le monde devrait pouvoir connaître ces stratégies de mémorisation.

« Nous sommes tous des génies, encore faut-il connaître les bonnes stratégies et s’entraîner. »

 

Depuis 2012, sa mission avec son équipe est de mettre au service du plus grand nombre toutes ces stratégies utilisées par les athlètes de la mémoire mais encore sous-exploitées dans un but pratique du quotidien ou des études.

Découvrez un portrait vidéo de Sébastien dans les Figures de l’Express :

https://youtu.be/fAgW9RTsQAc

Ces dernières années la croissance de l’entreprise s’accélère et compte aujourd’hui plusieurs formations en classes virtuelles, des formations en e-learning, des interventions chez des professionnels, des écoles, des universités… Nos nouveaux parcours de formation ciblent de nouvelles audiences et nous avons besoin de diversifier nos actions de communication afin de développer notre notoriété, autant en B2C qu’en B2B.

La bonne nouvelle, c'est donc que depuis quelques années, La Méthode Martinez évolue. Mais qui dit évolution dit augmentation de la charge de travail et un souci se pose. On pourrait penser que c’est le temps, mais en fait c’est avant tout l’énergie, “l’espace mental” si on veut. Notre responsable communication et marketing B2C n’a pas la place pour gérer de front tout ça, et donc les projets avancent plus lentement que nous l'aimerions. Le temps est donc venu pour nous de s’entourer de talents qui participeront à notre développement et à la mise en place de process afin de faire rayonner notre activité.

C’est là que tu interviens ! Nous cherchons quelqu’un pour rendre notre responsable com/marketing plus sereine, la décharger un peu du quotidien afin qu’elle et le reste de l’équipe puissent se concentrer sur des tâches en relation avec les priorités de l’entreprise.

Travailler pour La Méthode Martinez, ça se passe comment ? 

Pour que tu puisses te faire une idée réaliste dans ta tête quand tu imagineras ton travail au quotidien avec nous : la Memory Team travaille dans différentes villes pour la plupart. Lyon, Paris, Montpellier, Toulon… Certains sont à temps plein, d’autres à temps partiel, certains de nos formateurs ne travaillent que quelques  jours par mois… Bref nous travaillons depuis différents endroits à différents rythmes. Ainsi, pour ce qui est de ton stage avec nous, tu seras libre de choisir ton lieu de travail tout en étant en contact régulier avec notre chargée de communication ou les autres membres de la team si besoin.

Pour soutenir la croissance de l’activité et le pôle communication et marketing dans le développement de ses nouveaux projets, nous sommes à la recherche d’un/e assistant/e Communication & Relations Média/Presse.

(PS : en fonction de la durée du stage, les missions seront évidemment ajustées.)

Tu viendras en appui pour développer la marque et la communication de nos différentes prestations B2B et B2C sur différents axes :

  • Collecte d’informations spécifiques sur l’univers concurrentiel de la marque sur les médias sociaux :
  • Suivi des actualités fonctionnelles et techniques des réseaux sociaux Surveillance                           de    l’évolution    des    réseaux    actuels    (nouveaux    formats, pratiques, fonctionnalités…)
  • Recherche de nouveaux médias sociaux pertinents
  • Réflexion stratégique et gestion des Relations Presse (développement de partenariats de visibilité avec des médias)
  • Création, suivi et animation d’un réseau d'influenceurs et de créateurs de contenus
  • Appui à la gestion des newsletters à nos différentes audiences (NL grand public envoyée à 10 000 personnes, NL anciens élèves formations, NL anciens élèves elearning...)
  • Déploiement de la stratégie définie sur nos différents canaux LinkedIn, Facebook, Instagram et Youtube :
    • Rédaction d’un calendrier éditorial Rédaction des posts
    • Modération
    • Campagnes de paid media si besoin
    • KPI’s : Reportings statistiques et recommandations d’optimisations
  • Editorial : recherche de thèmes, rédaction et mise en ligne de contenus qualitatifs pour notre audience sur le site internet
  • Participation aux réunions de travail

 

On ne raisonne pas vraiment en termes de niveau d’études ou de diplômes, mais davantage en termes de qualités, d’état d’esprit et de personnalité.

ON A VRAIMENT BESOIN QUE TU SOIS 

Bon en orthographe et grammaire (on a un œil de lynx dans l’équipe, donc tu n’es pas obligé d’être champion de dictée, mais si tu écris en langage sms, mieux vaut t’abstenir...)

Autonome : comme on l’a dit plus haut, la majorité de l’équipe travaille à distance à des créneaux différents donc il faut que tu puisses avancer au maximum sur tes missions de ton côté.

Curieux et intelligent : tu veux apprendre (tu poses des questions, tu cherches à comprendre en profondeur plutôt qu’en surface), et tu sais apprendre (tu peux t’adapter rapidement à un nouvel environnement et Google est ton ami pour répondre aux questions du quotidien) même si évidemment on essayera de répondre au mieux à toutes les questions qui te bloquent pour avancer.

Organisé : tu vas devoir prioriser des choses, gérer des missions avec une certaine complexité, donc il faut être à l’aise avec l’organisation.

Force de proposition : évidemment tu seras en stage avec nous alors on n’exige pas que tu saches tout faire parfaitement, tu seras là pour apprendre. Mais on cherche aussi des idées neuves et un œil extérieur en faisant appel à toi alors viens avec toute ton ouverture d’esprit et ta créativité pour insuffler une nouvelle dynamique à l’entreprise !

 ON AIMERAIT QUE TU SOIS

Efficace : tu préfères travailler bien plutôt que beaucoup en optimisant ton temps.

Doté d’un esprit analytique : tu es capable d’analyser des données et d’en tirer des conclusions, de trouver la source d’un problème grâce à une vision macro et micro et que tu aies des notions de KPI et de reporting.

Empathique : tu vas devoir collaborer ponctuellement avec différents membres de l’équipe sur des missions bien précises. Et quelle que soit ta personnalité (introvertie ou extravertie par exemple), une des clés pour que ça se passe bien est de savoir se mettre à la place des autres. Dans 99% des cas, s’il y a un couac dans un projet, c’est que les informations nécessaires n’ont pas été communiquées correctement. Il faut savoir le comprendre et se remettre en question. Cette empathie te servira également à comprendre et à t’adapter aux différentes cibles avec lesquelles tu auras à interagir quotidiennement dans tes missions de communication.

 EN BONUS

Ce serait très cool si tu avais une première expérience dans le secteur des médias et de la communication ! Pas obligatoire, mais c’est un plus :)

 

Stage entre 2 et 6 mois

Date de début souhaitée : premier trimestre 2021 Rémunération selon convention de stage

Possibilité d’être en total télétravail si ton établissement le permet ou dans nos locaux/espaces de coworking à Toulon si tu habites dans le coin.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 22 janvier 2021. Il faut donc envoyer ta candidature avant cette date. Ne t’inquiète pas si tu n’as pas de oui ou non avant cette date mais on te confirmera que c’est bien reçu.

 

Comment ça se passe ensuite ?

Si ton profil nous intéresse, on te répondra pour prévoir un entretien à distance (Skype/Zoom...).

Si malheureusement ton profil ne convient pas, tu recevras quand même une réponse, évidemment.

Alors n’attends plus, postule ! Voici comment procéder :

  • Envoie un email à “mathilde@sebastien-martinez.com” contenant : Un CV ou le lien vers ton profil LinkedIn détaillé et à jour.
  • Un email qui explique : Qui tu es
  • Ce qui t’a particulièrement parlé dans cette annonce
  • Pourquoi tu es la bonne personne pour rejoindre notre équipe
  • Et mets en P.S. l'url de la vidéo qui a fait le plus de vues parmi celles publiées dans les 12 derniers mois sur la chaîne de Sébastien Martinez.

En bonus mais pas nécessaire : un partage de contenus que tu aurais rédigés ou créés précédemment.

Consigne : pas de style pompeux, écris comme tu es !

 

Haut de page