OPEN DATA GARAGE

  • Le mercredi 06 juillet 2011 de 9h45 à 18h00
  • Lieu : Marseille
  • Intelligence économique

Au programme de cette conférence, le témoignage des acteurs qui aujourd'hui font l'open data en France et en Europe : Xavier Crouan, la ville de Montpellier, l'Open Knowledge Foundation, Regards citoyens, Rennes Métropole. Venez vous informer également des développements à venir avec l'initiative européenne Share-PSI, le futur portail national français "Étatlab", le Cadre numérique territorial commun de Marseille-Provence 2013, les ambitions de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, etc.

 

Aujourd'hui dans le monde, des villes comme San-Francisco, Toronto ou Rennes-- mais aussi des villes plus modestes -- ainsi que des Régions se sont engagées à permettre à tout un chacun de réutiliser gratuitement, ou à très faible coût, les données numériques produites par les acteurs publics ou par les opérateurs de services publics : horaires de transports, flux de biens en tous genres (eau, électricité, marchandises), adresse et horaires de certains services, données statistiques, données de capteurs variés, etc.
A partir de ces données publiques ouvertes ("open data" selon l'expression anglaise consacrée), des innovateurs, des entreprises, des étudiants, des associations, des artistes conçoivent et réalisent des applications sur le web ou sur mobile et créent un gisement de valeur sur le territoire : valeur sociale avec de nouveaux services pour la population et valeur économique avec la naissance d'un véritable écosystème d'activité autour de ces données.

 

 

Retrouvez le programme complet : http://opendatagarage.org/pg/cmspages/read/program

 

150 participants sont attendus : gouvernements, collectivités territoriales, associations de réutilisateurs, éditeurs de services numériques, etc.

 

Inscription gratuite mais obligatoire : http://opendatagarage.org/pg/cmspages/read/inscription

 

Cet événement a le soutien de la Région PACA, de Marseille-Provence 2013, d'Antidot, de Bouygues Telecom, de Marseille-Provence Métropole et de la CCI Marseille-Provence.

Haut de page