Net 2006

  • Le jeudi 07 décembre 2006 01:00:00
  • Lieu : Lille
  • Divers

Il existe presque autant de définitions du Web 2.0 que d'auteurs qui en parlent. Toutefois on peut sans crainte de se tromper affirmer que ce concept s'appuie sur 3 grands éléments : évolution des technologies, nouvelle approche éditoriale et interaction sociale.

Le cercle de ses adeptes s'élargit de jour en jour mais constitue-t-il vraiment une révolution ?

Sous l'angle technologique celà n'est pas évident à priori, la plupart d'entre elles étant déjà anciennes. Pourtant, le mariage de ces technologies semble aboutir, notamment avec AJAX ou encore les flux RSS, à une évolution significative des usages.

La richesse éditoriale fait également partie des fondements du Web2.0. Avec des interfaces enrichies c'est une nouvelle façon de naviguer qui s'instaure : personnalisation des interfaces, évolution de l'ergonomie, mise à jour en temps réel...

A l'image des blogs et autres wikis , c'est enfin un nouvel espace «socialisant» dans sa dimension collaborative qui vise non seulement au partage de l'information et des connaissances en réseau, mais surtout à la co production des contenus.

On le voit définir le Web 2.0 est complexe, d'autant que l'on peut s'interroger sur l'existence réelle de business models.

Qu'en est-il réellement ?
Cette approche qui privilégie les réseaux sociaux et la syndication va-t-elle réellement impacter le développement économique sur le Web voire même notre Société toute entière ? Ou bien ne sera-t-elle que le terrain de jeu d'une poignée d'utopistes, de marketeurs ou de développeurs?

Site de la manifestation : http://www.digiport.org/FO/60-Projets/32-11_Net-2006.jsp

Haut de page