Les rendez-vous de la performance de l'IMQ - Pollution Marine et Atmosphérique : Les systèmes de mesure, la réglementation, les conséquences...

  • Le jeudi 22 novembre 2007 01:00:00
  • Lieu : IMQ, Toulon
  • Divers

Le Jeudi 22 Novembre 2007 de 16h à 19h30 A l'IMQ

«Les dizaines de milliers de tonnes d'hydrocarbures crachées par l'Erika et le Prestige sont, à tout bien considérer, une goutte de fioul dans la mer poubelle !»

Chaque année, ce sont quelque 6 millions de tonnes de produits divers qui polluent la mer mondiale recouvrant 72 % de notre planète. La pollution accidentelle, c'est-à-dire celle qui émane des 115 à 120 naufrages de navires de plus de 300 tonneaux, soit un naufrage d'un gros bâtiment tous les deux ou trois jours sur les mers du globe, ne représente guère plus de 150 000 tonnes, soit 2,5 % seulement de la pollution marine totale.

Les deux tiers de la pollution maritime proviennent de la terre par la voie atmosphérique, qui constitue la principale source d'apport au milieu marin de plusieurs substances particulièrement nocives, et par le biais des rivières, des fleuves et des estuaires.

L'air en contact avec la surface de la mer peut lui céder ses pollutions (particules en suspension, vapeurs et autres substances gazeuses, aérosols...), essentiellement du fait des précipitations atmosphériques. Une grande partie des substances polluantes ainsi introduites dans le milieu marin provient de l'activité humaine (gaz d'échappement, ammoniac, hydrocarbures non brûlés...).

Les activités humaines menacent tout à la fois la faune et la flore marines et à travers elles l'avenir de l'homme de bien d'autres manières.
A l'heure où les conclusions du dernier Grenelle de l'environnement sont données, nous constatons une réelle prise de conscience par notre société qu'elle ne peut plus vivre dans le gaspillage, qu'elle ne peut plus négliger les conséquences sur l'avenir de la planète de sa façon de vivre, de produire et de consommer.

L'IMQ, acteur reconnu de la métrologie, souhaite montrer aux travers de différents témoignages, l'importance de la mesure dans la maîtrise des émissions de produits impactant l'environnement.

Cet atelier sera l'occasion de répondre aux différentes interrogations face à cette problématique planétaire,

- Quelles sont les obligations des entreprises en matière de mesure des rejets de polluants ?
- Comment sont fixées les limites d'émission ?
- Quels-sont les systèmes qui permettent de mesurer ces rejets ?
- Quelles-sont les conséquences actuelles et prévisionnelles de ces activités ?

PROGRAMME

16h00

Accueil des participants

16h15

Le droit au service de la protection de la mer

Nathalie de Stefano - ENVIRONNEMENT MEDITERRANEE

16h45

La Métrologie des polluants gazeux

David BENAMOU - CT2M

17h15

Mesure et maîtrise des rejets dans l'atmosphère et dans l'eau d'une station d'épuration

Aude GLEYROUX - SIRTTEMEU

André MAITREGENS - VEOLIA EAU

17h45

Géothermie marine :
- Quels impacts sur le milieu ?
- La gestion des rejets

Robert Durant - Ingénieur en environnement

18h00

Les contaminants chimiques en milieu marin

Jean-François CADIOU - IFREMER

18h30

Le réchauffement de la méditerranéen

Dominique TAILLEZ - Observatoire Océanologique de Villefranche

19h00

Débat

19h30

Cocktail de clôture

Renseignements et inscriptions : s.bemka@imq-fr.com

Haut de page