Le Forum Mondial du Libre : Logiciels Libres, Innovation et Compétitivité du 1er au 2 décembre 2008

  • Le lundi 01 décembre 2008 01:00:00
  • Lieu : Paris, Maison de la Chimie
  • Divers

De nombreuses communautés et acteurs mondiaux de l'informatique et du Logiciel Libre annoncent aujourd'hui qu'ils unissent leurs forces pour lancer un nouvel
évènement: Le Forum Mondial du Libre : Logiciels Libres, Innovation et Compétitivité.

Organisé à Paris les 1er et 2 décembre 2008, il réunira des experts internationaux de haut niveau et sera un rendez-vous essentiel pour tous les intervenants dans le domaine des systèmes d'information à travers le monde, afin qu'ils puissent échanger et développer leurs initiatives dans le Logiciel Libre.

Né au coeur du monde de la recherche informatique, le mouvement des Logiciels Libres a connu une croissance exponentielle avec l'essor d'Internet. Il est aujourd'hui en train de révolutionner l'informatique et la manière dont les professionnels et les particuliers l'utilisent. D'après les analystes, les FLOSS pourraient représenter 30% du marché des logiciels et des services informatiques d'ici 2012.

Ceci créé à la fois de formidables opportunités et des défis majeurs. Nouveau Carrefour pour le mouvement du Logiciel Libre, le Forum Mondial du Libre offrira une plateforme pour :
- Découvrir les tendances dans le domaine du Libre, des technologies aux modèles d'affaires.
- Explorer l'avenir du Logiciel Libre, grâce aux débats et recommandations formulées pour la première feuille de route « 2020 FLOSS Roadmap ».
- Partager prévisions et bonnes pratiques avec de nombreux des experts et des entrepreneurs les plus reconnus du Logiciel Libre à travers le monde.
- Rencontrer et échanger entre dirigeants d'entreprises, responsables IT, architectes, développeurs, universitaires et investisseurs venus des cinq continents.

Le Forum accueillera aussi de nombreux évènements et rencontres associés, dont
: le tout premier Netbook World Summit ; la deuxième conférence internationale sur la qualité de l'Open Source (Qualipso Conference) ; un panorama des technologies-clé du Logiciel Libre pour les PME (l'Open Day) et un point complet sur les carrières et l'emploi dans les FLOSS. Le Brésil sera l'invité spécial d'une session entièrement consacrée aux BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Une innovation majeure : la feuille de route sur le Logiciel Libre pour 2020 (« 2020 FLOSS Roadmap »)

Au-delà des conférences elles-mêmes, le Forum vise à établir un nouveau rendez-vous pour anticiper et identifier les principales tendances, défis et opportunités pour l'avenir. Quelles avancées technologiques et commerciales dans le Logiciel Libre peut-on attendre pour demain ? Quels impacts sur l'innovation, la gouvernance informatique, les politiques publiques, et les carrières dans l'informatique ? Comment le Logiciel Libre va-t'il révolutionner le paysage local des technologies de l'information ? Des experts internationaux reconnus travailleront à l'élaboration de scénarios de prospective et de recommandations : une feuille de route sera publiée à l'issue du Forum : la 2020 FLOSS Roadmap.

Une initiative ouverte à tous les intervenants des NTIC et du Logiciel Libre

Créé par un groupe de communautés du Logiciel Libre et d'acteurs majeurs de l'industrie informatique, le Forum a déjà attiré :

- De nombreux des plus grands acteurs informatiques mondiaux (Alcatel-Lucent, AtosOrigin, Bull, CapGemini, Engineering, Google, IBM, HP, SAP, Serpro, Siemens, Sun, Telefonica, Thales...) ;
- Les principales communautés (Apache Software Foundation, Eclipse Foundation, FOSSFA, QualiPSo Consortium, Linux Foundation, Linux Verband, Mozilla Foundation, OSOR.EU, OW2 Consortium, Plone Foundation, Spring...) ;
- Des centres de recherche et des pôles de compétitivité (Cap Digital, Carnegie Mellon Silicon Valley, INRIA, Fraunhofer FOKUS, Université VII, PSNC, South China University of Technology, State University of Sao Paulo, System@tic, University of Bozen, University of Insubria, University Rey Juan Carlos, Unu
Merit...) ;
- Un large réseau de PME réparties sur quatre continents (Altic, AlterWay, European Dynamics, Elastic Grid, eXo, Ingres, Mandriva, Nexedi, Nuxeo, Ohloh, OpenLogic, OpenWide, Pilot Systems, O'Engine, Wallix... parmi des douzaines d'autres). Un grand nombre des principaux experts internationaux du monde des FLOSS prendront également part à cet évènement, en tant que membres du comité, intervenants et partenaires.

Le Forum Mondial du Libre est piloté par un comité directeur comprenant deux consortiums mondiaux (QualiPSo et OW2), et plusieurs associations (Adullact, AFUL, April, Silicon Sentier) et pôles de compétitivité françaises et européennes, (Cap Digital et System@tic Paris Region). L'évènement est organisé par ITEMS International, avec l'appui du consortium QualiPSo. Il bénéficie également de l'appui de nombreuses institutions françaises, brésiliennes et européennes.

La participation au forum est libre.

Le programme détaillé ainsi qu'un formulaire d'inscription sont disponibles en ligne sur : http://www.openworldforum.org

Haut de page