Congrès National de Retis du 22 au 23 novembre 2006

  • Le mercredi 22 novembre 2006 01:00:00
  • Lieu : Guyane
  • Divers

Les 22 et 23 novembre prochains se déroulera le Congrès National de Retis mettant à l'honneur le rapprochement du réseau Retis et du réseau amazonien. Organisé par Guyane Technopole, l'événement permettra d'officialiser son rôle d'interface et de frontière active de Retis pour le développement de l'Innovation en Amazonie, avec en point d'orgue du Congrès, la signature du protocole d'accord Retis - Guyane Technopole - SEBRAE en présence du Ministre Léon BERTRAND, représentant du gouvernement français.

Les tables rondes organisées aborderont les pôles d'excellence régionaux telle que les Télétechnologies et les Biotechnologies en milieu amazonien. Ces thèmes réuniront des intervenants tels que Monsieur Jean-Louis MARCE, Directeur du Centre Spatial Guyanais (CSG) et Madame Márcia MACÊDO, Secrétaire Exécutive du RAMI (Réseau des Incubateurs Amazoniens).

La participation de Monsieur Luís Afonso Bermúdez, Membre du Conseil d'Administration d'Anprotec (Réseau des parcs technologiques et incubateurs brésiliens) permettra par ailleurs de renforcer les liens avec le Brésil et de favoriser ainsi l'action de Retis à l'international. En effet, rappelons que Retis est mandaté par le Ministère des Affaires Etrangères pour piloter l'Initiative Entreprises Innovantes, opération destinée à favoriser les partenariats technologiques avec les PME innovantes chinoises, brésiliennes et indiennes.

Le Congrès offre aussi une opportunité particulière aux membres technopoles d'Outre-Mer (Guadeloupe, Réunion, Guyane) de présenter leurs démarches d'innovation. Nous aborderons ainsi les pôles de compétitivité et plus particulièrement celui du pôle Mer. La Technopole de Brest Iroise et Toulon Var Technologies témoigneront de l'implication de leur technopole au sein du pôle de compétitivité Mer et la passerelle qu'ils souhaitent créer avec l'Outre-Mer.

Enfin, le Congrès de Retis est aussi et surtout l'occasion pour ses membres de se rencontrer, d'échanger et de travailler ! A ce titre, un atelier est organisé en marge du Congrès. Exclusivement réservé aux membres du réseau, il est destiné à partager les résultats du groupe de travail ARF dont la mission consiste à élaborer un vademecum des « bonnes pratiques d'innovation en région », en collaboration avec l'Association des Régions de France (ARF).

Cet atelier répond également à la démarche initiée par Francis Bécard, président de Retis, consistant à produire le Livre Blanc de Retis. Des commissions thématiques pilotées par les administrateurs de Retis viennent d'être mises en place : Biotechnologies, pôles de compétitivité... autant de sujets sur lesquels Retis est fortement impliqué ! Nos membres, en partageant leur expertise et en confrontant la diversité de leur territoire au sein de ces commissions livreront ainsi les recommandations de Retis en terme d'innovation.

Haut de page