Assises de la valorisation de la recherche

  • Le vendredi 07 décembre 2007 01:00:00
  • Lieu : Paris
  • Divers

7 décembre 2007 - 9h00-18h00

Auditorium Paris BioPark - 6, rue Jean-Antoine de Baïf - 75013 Paris

Aujourd'hui, plus de la moitié des médicaments innovants est issue des biotechnologies, et cette part va grandissant. Les bénéfices pour les patients et les retombées économiques des médicaments développés par les PME de biotechnologies sont potentiellement importants, mais ils dépendent essentiellement de la qualité de la recherche et de sa protection par des brevets.

L'enjeu actuel pour notre santé et notre croissance est de disposer d'une recherche académique d'excellence, capable de générer les résultats de qualité nécessaires à la production de ces brevets phares, et d'entités de valorisation performantes et professionnelles. Au quotidien en effet, les chercheurs et les entrepreneurs sont encore trop souvent confrontés à un déficit de professionnalisme et à des situations qui reflètent une grande méconnaissance des ressorts de décision industriels et des mécanismes de création de valeur.

France Biotech a réuni fin 2006 un groupe de travail comprenant des entrepreneurs en sciences de la vie et des responsables de structures de valorisation et d'incubateurs pour formuler des recommandations,- aménagements législatifs, guide de bonnes pratiques et indicateurs de mesure de l'efficacité-, basées sur les expériences internationales et permettant de concourir à la professionnalisation des entités de valorisation des organismes de recherche et des universités françaises. Ces recommandations viennent étayer la proposition formulée par France Biotech en 2006 de créer Excellence Valo, un concours national destiné à labelliser, diffuser des bonnes pratiques et mieux financer les équipes de valorisation de la recherche en France.

Ces Assises de la valorisation de la recherche sont destinées à présenter les travaux du groupe et ses propositions et d'en débattre, avec les pouvoirs publics, les organismes de recherche, les universités, les hôpitaux et les entrepreneurs en vue de « faire que des technologies, produits et services, issus d'une recherche académique d'excellence, arrivent durablement et de façon optimale sur le marché, - via leur transfert à des entreprises industrielles-, dans le respect des règles éthiques et pour un bénéfice socio-économique maximum. »

Programme et inscription en pj

Haut de page