Assises de la Mer, du 13 au 14 décembre 2007

  • Le jeudi 13 décembre 2007 01:00:00
  • Lieu : Marseille
  • Divers

En cette fin d'année 2007, les enjeux maritimes sont présents dans de nombreuses initiatives politiques de premier plan tant au niveau national que communautaire. L'Union Européenne s'est en effet dotée récemment d'un livre bleu posant les jalons d'une véritable politique maritime intégrée. En France, qu'il s'agisse de la réforme portuaire annoncée ou des solutions énergétiques et de transports propres débattues lors du Grenelle de l'Environnement, le maritime apparaît comme un atout sous-exploité face aux défis politiques et économiques de la mondialisation et aux contraintes environnementales.

La mer est également au coeur de l'un des principaux chantiers annoncés par Nicolas Sarkozy : la création d'une Union méditerranéenne. Sécurité et sûreté maritimes, échanges économiques, aménagement du littoral, préservation de la ressource sont quelques uns des défis qu'auront à relever les pays des deux rives de la Méditerranée dans le cadre de leur collaboration vers un co-développement durable.

Au niveau local, les balbutiements d'une gestion intégrée des zones côtières, les opérations d'urbanisme pour réconcilier la ville avec ses activités maritimes et la montée en puissance des pôles de compétitivité « mer » sont des exemples de la prise en compte du maritime comme atout d'attractivité économique et touristique pour le territoire.

L'essai reste donc à transformer pour que les entreprises maritimes (construction navale, transport, sécurité et sûreté, pêche, nautisme et plaisance, environnement, tourisme,...), qui représentent 19 milliards d'euros de valeur ajoutée et 500 000 emplois*, soient parties prenantes d'une ambition maritime française et européenne retrouvée.

Que sont les Assises de l'Economie Maritime et du Littoral ?

Un programme de conférences et de débats animés par les journalistes des Echos et du marin :

- Des conférences plénières autour de l'actualité politique et économique du monde maritime et des conférences thématiques sur des enjeux sectoriels
- Plus de 50 intervenants français et internationaux de haut niveau : ministres, élus, dirigeants d'entreprises et d'organismes publics, dirigeants d'organisations professionnelles,...

Une collaboration avec l'Institut Français de la Mer et le Cluster Maritime Français :

Exceptionnellement cette année, l'Institut français de la mer (IFM) a souhaité s'associer avec Les Echos et le marin pour intégrer dans ces Assises, ses traditionnelles « Journées nationales de la mer ». De même le Cluster Maritime Français (CMF) a voulu avec l'IFM et la puissante assistance de la Marine Nationale que sa première manifestation de prestige soit coordonnée avec les Assises. Celle-ci se matérialisera par une réception sur le TCD Siroco le 13 décembre.

Un événement « étudiants de la mer » qui permettra aux dirigeants du secteur de rencontrer les futurs professionnels et de les sensibiliser aux enjeux et opportunités du maritime.

Partenaires

Les Assises de l'Economie maritime et du Littoral sont organisées en partenariat avec CMA CGM, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Crédit Maritime, Ifremer, Louis Dreyfus Armateurs, la Marine Nationale, le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Le Pôle de Compétitivité Mer PACA, le Port Autonome de Marseille, PricewaterhouseCoopers, la Région Provence- Alpes- Côte d'Azur, Thales, Total, Veolia Environnement, la Ville de Marseille.

Elles bénéficient également du soutien de l'ACORAM, de l'AIVP, de l'ANEL, de l'AUTF, du CRPM, de la Chambre Syndicale des Chantiers navals, la FFPP, la FIN, le GICAN, l'IMTM, l'ISEMAR, l'UPE13, l'UNIM.

Programme et inscription : http://www.lesechos-conferences.fr/co/catalogue/conferences/energie-environnement-de/economie_mer_littoral/programme.html

Haut de page