Séminaire ObTIC : Observatoire des Technologies de l'Information et de la Communication

  • Le jeudi 27 juin 2013 de 9h30 à 12h30
  • Lieu : Amphi MSG, faculté de Sciences économiques 14 Rue Puvis de Chavannes, 13001 Marseille
  • Développement des territoires

Suite au séminaire 2012 de l’ObTIC intitulé « Société de l’information : Oberver autrement », la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise, à l’occasion de la semaine « Open Data Week », un atelier qui présentera des réalisations et permettra à la communauté de la recherche en sciences humaines et sociales d’approfondir les interactions entre SHS et ouverture des données publiques.

3 temps

A. En référence aux actions d'autres territoires (voir l’annexe sur le réseau interrégional SOURIR), le séminaire est l’occasion d’un point exhaustif afin de partager la politique publique régionale en matière d’ouverture des données publiques. La constitution de son catalogue de données propres, le portail partenarial régional des données publiques (www.opendata.regionpaca.fr), le concours régional de développement d'applications innovantes sur les thématiques de la culture, des transports et du tourisme seront autant de réalisations qui seront présentées.
B. Le séminaire est aussi l’occasion d’un premier état de l'art du croisement entre les axes de la recherche SHS régionale autour de la dynamique de l'open data.
Nous nous intéresserons aux changements dans l'organisation et la production de données, les modifications des données. Nous regarderons comment les équipes de recherche se sont adaptées et recourent aux données libérées et les avantages qu’elles en retirent : est-ce que l'open data peut apporter de nouveaux matériaux pour observer les politiques numériques, quels sont les indicateurs pertinents pour suivre les démarches open data ?

C. Nous nous interrogerons ensuite sur les chantiers de recherche portant sur l’open data : quels sont les aspects de la libération des données qui sont étudiés et quels premiers enseignements pratiques est-il possible d’en retirer ? Quels indicateurs de réussite des politiques publiques d’open data peut-on mettre en place ?

Plus d'informations et inscriptions sur le document joint

Haut de page