Petit-déjeuner d’Ea éco-entreprises : Rencontre avec le Pôle de compétitivité EAU

  • Le vendredi 07 octobre 2011 de 8h30 à 11h00
  • Lieu : Europôle de l’Arbois – Le Forum (salle de conférence)
  • Développement des territoires


Face aux enjeux écologiques, mais surtout économiques et stratégiques, le domaine de l’eau est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations. La France ne s’y est pas trompée et le débat du Grenelle de l’Environnement (2007), puis sa transcription en articles de loi (2008-2009), lui ont accordé une place toute particulière. Ainsi, tant aux échelles régionales que planétaire, la qualité et la quantité des ressources en eau disponible sont très étroitement liées aux nouveaux défis que les pressions accrues en matière de climat, d’alimentation ou d’énergie font peser sur les sociétés humaines.

L’idée de création d’un pôle mondial de compétitivité à dominante technologique était alors naturelle. Les acteurs économiques des régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur (via Éa éco-entreprises) et Midi-Pyrénées se sont mobilisés afin de constituer un Pôle tri-régional.
Le Pôle EAU a été labellisé, le 11 mai 2010, par le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) comme pôle à vocation mondiale, lui conférant de surcroît la mission de chef de file de la coordination des pôles HYDREOS « Gestion des eaux continentales » (régions Lorraine/Alsace) et DREAM « Eaux et milieux » (région Centre).
L’orientation privilégiée par le Pôle EAU est l’évaluation et la valorisation des ressources en eau, quantitativement et qualitativement, grâce aux écotechnologies associées, et ce, au profit de tous les usages qu’elle recouvre : alimentation en eau potable et assainissement, usages agricoles et industriels, incluant la production énergétique et les loisirs. De fait, la stratégie du pôle s’inscrit dans le cycle de l’eau (depuis sa mobilisation jusqu’à son retour aux milieux naturels, en passant par les différents usages), aujourd’hui largement impacté par les changements globaux.
En tant que Délégation régionale du Pôle EAU, Éa éco-entreprises vous propose, pour son 108ème petit-déjeuner débat, de venir vous informer sur les axes stratégiques et les projets du Pôle EAU.
Programme :
*
8h30 - 9h00 : Accueil / Petit-déjeuner
*
9h00 : Interventions
o
Accueil et ouverture de la matinée : Christian Laplaud, Vice-président du Pôle EAU, Président d’Éa éco-entreprises et du PRIDES éco-entreprises et développement durable
o
Présentation du Pôle EAU : Yannick Ponton, Directeur général du Pôle EAU
o
Présentation des projets du Pôle EAU : Sébastien Fonbonne, Chargé de mission Pôle EAU
Discussion avec la salle
Frais de participation :
* Membres d’Éa éco-entreprises et du Pôle EAU : gratuit
* Collectivités, chercheurs d’emploi, étudiants : gratuit
* Non membres : 30 € TTC
Informations complémentaires :
Lounis Mebarek, Chargé de mission Innovation/Eau à Ea éco-entreprises : 04 42 97 10 15

Haut de page