Réunion "Reverse Engineering Community - Le produit dans tous ses états" : Conception de produits propres

  • Le jeudi 15 décembre 2011 de 8h30 à 10h30
  • Lieu : Hôtel Technologique Marseille Innovation Château Gombert Salle Mozart - 1er étage
  • Création et Développement de l'innovation

L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur les problématiques environnementales liées à un produit, dès sa conception, en tenant compte des exigences de la directive REACH.

Vous êtes :
Dirigeant d’une Start Up de technologie développant des produits innovants. Vous intégrez de l’électronique, l’informatique, du traitement d’image, des périphériques de communication et de pilotage et des matériaux contenant des substances chimiques (métalliques, polymères, composites…).

Nous vous proposons, une matinée d’échanges en vue de répondre à vos questions sur la conception de produits propres, avec le support d’un groupe d’experts spécialisés en directive REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals).

Le nouveau règlement européen REACH est entré en vigueur le 1 juin 2007 avec un échelonnement des obligations jusqu’en 2018. REACH a pour objectif d’améliorer la connaissance des substances chimiques et de mieux maîtriser leur impact sur la santé et l’environnement tout au long du cycle de vie d’un produit.

Nous aborderons les sujets de conception de produits propres, réglementation REACH, risques chimiques, développement durable, design, outils informatiques d’aide à l’éco-conception au travers d’un témoignage client.



08H45 : Les nouveaux experts d’aide à la conception de produits de Marseille Innovation
Christian Rey, Directeur - c.rey@marseille-innov.org - Tél : 04 91 11 88 02

09H00: Présentation de la directive REACH
L’ensemble des utilisateurs européens de substances chimiques, contenues dans les matières premières qui rentrent dans la formulation des produits que vous êtes entrain de concevoir, doivent prendre en compte les nouvelles dispositions de REACH pour pouvoir légalement continuer l’exercice de vos activités au sein du marché européen.

Annie Albert, Expert européen en QHS et REACH - Institut de Chimie Analytique et du Contrôle de la Qualité (ICACQ) - aalbert@reseauicacq.com - Tél.: 04 42 21 19 41

 

09H30 : Etude cas de « Reverse Engineering » orientée conception de produits propres

Détecteur de micro-fuites de la société FUIT’EXPERT

  • Présentation du « détecteur de micro-fuites » de la société FUIT’EXPERT, spécialisée dans la détection de fuites d’eau.
  • En partenariat avec l’expert en design industriel, Philippe Vadcard.

M. Alex Gaspar, Responsable de la société FUIT’EXPERT - fuitexpert@orange.fr - Tél. : 04 90 83 27 83

Philippe Vadcard, Directeur - info@ideact.fr - Té. : 04 42 32 32 28

10H00 - Intervention de WindCad - partenaire Autodesk

  • Conception de produits propres : présentation de" l'Eco Materials Adviser", outil d'analyse intégré au logiciel de conception 3D Autodesk Inventor qui permet de quantifier l'impact environnemental de vos conceptions.
  • Présentation de l'Autodesk Clean Tech Partner Program : Subvention logicielle Autodesk pour les technologies propres


Gaëlle Vernerey, Ingénieur Commerciale - gvernerey@windcad.com - Tél : 04 42 94 67 65

 

Inscription

 

Haut de page