Le numérique et les offices de tourisme

  • Le jeudi 13 décembre 2012 de 9h00 à 18h00
  • Lieu : Centre de conférences Pierre Mendès France – Paris
  • Création et Développement de l'innovation

Les TIC au service de l'accueil
Avec le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC), les visiteurs utilisent différents terminaux fixes et mobiles leur permettant d'accéder à l'information touristique avant, pendant et après le séjour. Face à ce constat, les offices de tourisme ont engagé depuis quelques années une profonde réflexion pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clientèles à travers l'exploitation du numérique, notamment en matière d'accueil.

L'accueil numérique pose la question, non seulement de l'intégration de ces nouveaux outils dans l'organisation interne d'une structure, mais aussi du lien entre l'office et les acteurs touristiques de son territoire.

Après une première phase d'étude ayant débouché sur une publication du même nom, la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (Ministère du tourisme), la fédération nationale des Offices de tourisme de France et l'opérateur Atout France poursuivent leurs travaux sur le numérique et les offices de tourisme.

  • Quelles conclusions peut-on tirer de cette nouvelle phase d'étude ?
  • Quel bilan peut-on dresser des premières expériences d'accueil numérique ?
  • Quelles recommandations peut-on faire pour mieux appréhender les enjeux numérique de demain ?

Retours d'expériences et réflexions prospectives sur les usages et les technologies seront au cœur de cette journée d'échange.

Programme

Inscription

Haut de page