Conférence BlackSwan : Pourquoi et comment distinguer le business model du business plan ?

  • Le jeudi 01 mars 2012 de 9h00 à 12h00
  • Lieu : BlackSwan - Domaine du Petit Arbois - 13545 Aix-en-Provence
  • Création et Développement de l'innovation

Le business plan est un outil de communication formel où est décrite la stratégie de départ de l’entreprise et son déroulé opérationnel sur une longue période. Les formats de business plan sont tous à peu près identiques et se valent plus ou moins ! C'est justement leur intérêt puisqu'ils permettent de standardiser rapidement la logique de l'entreprise et de la faire partager à de nombreux interlocuteurs.
Le business model (ou modèle économique) est une tout autre histoire. Il ne s’agit pas d’une communication formelle, mais d’un travail de réflexion et de synthèse issu par exemple d’un diagnostic stratégique global de l'entreprise à l'instant T. On peut généralement le décrire sur une seule page et de façon visuelle

Ces deux outils ne s'utilisent pas au même stade de l'évolution de votre start-up : Tout d'abord, il y a la phase de test où l'on cherche à valider une offre de valeur avec un scénario de business model. Dans cette phase, il est encore nécessaire de valider les segments clients activables et probablement dont l'offre sera monétisée, il sera naturel et efficace de privilégier l'approche par scénario du business model. Ensuite, la phase où le marché est touché et où l'on réduit le nombre de questions ouvertes sur l'avenir du projet entrepreneurial. A cette étape, le business plan devient un outil plus précis permettant d'arbitrer finement les investissements et le calendrier financier à construire. 
Il y a donc une réelle articulation conceptuelle qui se joue entre ces 2 étapes, que peu de chefs d'entreprises perçoivent clairement. Voici quelques questions que nos experts aborderont :

  • - Quel est le niveau d'information que vous devez avoir et partager sur votre projet en fonction des différentes étapes ?
  • - Le business model peut-il être un élément différenciateur face à un investisseur ?
  • - Quels sont les indicateurs permettant de piloter l'évolution de la start-up quand vous n'avez pas encore de
  •   ventes ?
  • - Quels sont les éléments de votre environnement à maîtriser afin de pouvoir réagir efficacement face aux aléas ?
  • - Comment ces logiques sont utilisées par les grands groupes et quelles sont les leçons à en tirer ?

Afin de pouvoir vous aider à avoir une vision plus claire de votre business model et de votre business plan, BlackSwan a invité Philippe Meda - Expert en stratégie d'innovation et Marc Gemeto - Directeur du Business Innovation Garage de Gemalto.
Philippe Meda - Merkapt
Spécialiste en innovation de business model et stratégie d'entreprise 
Marc GemetoGemalto
Business Innovation Director

N'oubliez pas de réserver votre RDV BtoB l'après-midi avec Philippe Meda.
Les RDV BtoB sont ouverts à tous ceux qui souhaitent avoir un diagnostic personnalisé sur leur entreprise.

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Renseignements : Karine ou Bruno 04 88 19 75 15
Inscriptions : Mail à BlackSwan
Inscriptions + demande de RDV : Mail à BlackSwan

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