30 personnalités qui ont marqué TVT Innovation : Jean Bossard

36363163_10156503977553887_1604506941772529664_n.jpg
  • Publié le mercredi 27 juin 2018
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • TVT Innovation fête ses 30 ans

#30ANSTVT

JEAN BOSSARD 

30 PERSONNALITÉS QUI ONT MARQUE TVT INNOVATION

En 1970 Jean Bossard est president d’un des plus importants groupe de conseil de l’époque le groupe BOSSARD Consultant. Il s’est toujours intéressé à l’économie d’entreprises et à leur développement. 

Il rencontre Daniel COLIN en 1988 lors d’un dîner au cours duquel ils confrontent leurs idées respectives autour du développement technologique et de l’environnement économique. Daniel COLIN, alors Député du Var, regrette le retard considérable de Toulon et lui raconte son ambition pour doter Toulon et le Var d’un enseignement supérieur de qualité pour améliorer l’environnement des entreprises varoises. 
Jean BOSSARD s’interroge sur la nécessité de s’intéresser à Toulon. Daniel COLIN lui répond sur la richesse du potentiel humain, scientifique et technique autour des centres d’essais de la Défense Nationale, et du réservoir de matière grise que représentent les chercheurs et universitaires et les entrepreneurs.

Quelques jours après , par un courrier manuscrit Jean Bossard accepte de relever le défi proposé par Daniel Colin.
Pour commencer il faut rassembler les bonnes volontés, celles des partenaires institutionnels, et celles des entrepreneurs. Et à deux c’est plus facile : pour d’abord créer les conditions d’émergence de technologies et d’enseignement liés dans la région varoise et par conséquence les liaisons de ce potentiel technologique avec le monde industriel.

Jean BOSSARD orchestre la rédaction collaborative d’un Schéma Directeur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour le développement technologique de l’aire toulonnaise. Ainsi, il trace le chemin qui sera parcouru durant plusieurs années.

Il évoque aussi l’idée que la Technologie a besoin d’un centre de rencontres et de rayonnement. Ce qu’il appellera l’Immeuble intelligent sera rebaptisé Maison des Technologies en 1993, abritera la première école d’ingénieur de Ville de Toulon. Une première réalisation de ce vaste programme qui a pour postulat : le choix fait une fois pour toute de Toulon comme une technopole importante de la région méditerranéenne.
Sur son initiative, il lance les Entretiens de Porquerolles, une première sur le territoire avec des conférences et débats autour les valeurs immatérielles de l’Entreprise qui lui sont chers.Il rassemblera alors autour de lui les plus grands chefs d’entreprises françaises

Il verra la suite des réalisations avec fierté, celle d’avoir participé à relever un objectif ambitieux. Il le dira d’ailleurs de cette façon : « Il est nécessaire de rendre crédible la vocation de Toulon, de compter parmi les concentrations urbaines de la Méditerranée les plus soucieuses – à l’instar de Marseille ou Sophia- de disposer d’une industrie technologiquement avancée ».

Souvent, une belle histoire n’est pas celle d’un seul homme. Elle devient encore plus forte quand un compagnon de route l’enrichit. 

 

 

Haut de page