30 personnalités qui ont marqué TVT Innovation : Dominique Pages

30ans_portrait_dominiquepages.jpg
  • Publié le mercredi 11 juillet 2018
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • TVT Innovation fête ses 30 ans

#30ANSTVT

DOMINIQUE PAGES, LE CONSULTANT INSPIRÉ

 30 PERSONNALITÉS QUI ONT MARQUÉ TVT INNOVATION

C’est Jean BOSSARD, qui le présente à Daniel Colin dans les années 90.
Dominique PAGES est alors consultant spécialisé dans l’innovation. 
Il gère le cabinet TECHNOFI, un cabinet de conseil en management de l’innovation, discipline plutôt rare à cette époque, basé sur Nice (sur le site émergent de Sophia Antipolis, créé par le Sénateur Pierre LAFFITTE déjà visionnaire d’un écosystème qui favorise l’innovation, la créativité et l’esprit d’entreprise en réunissant centres d’enseignement, Centres de Recherche publics et privés, des entreprises innovantes et organismes financiers et de propriété industrielle). -

Les connaissances de Dominique PAGES en matière de conseil en stratégie d’entreprise vont permettre à TVT Innovation de bénéficier de son expérience pour écrire le programme d’actions, inscrit dans le schéma directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En acceptant de se mettre au service d’un projet lié aussi bien à l’entreprise qu’aux collectivités, Dominique PAGES apporte pour l’époque un éclairage décalé. 
TVT Innovation profitera de son expertise pendant plusieurs années, et au cours de nombreux projets.

À l’occasion des 30 ans de TVT Innovation, voici son témoignage sur cette fructueuse collaboration.  ️

« La légitimité tranquille ! TVT 1988/2018

Lancée dans un contexte à la fois de mode technopolitaine et de perspectives préoccupantes liées à la restructuration de l'industrie de défense touchant prioritairement le monde fragile des PMI, TVT Innovation vient, à l'âge de la maturité conquérante, d'être désignée comme Agence de Développement Économique de la Métropole toulonnaise…. Quel beau parcours !

Pour avoir été impliqué dans la genèse de cette heureuse initiative que l'on doit au Docteur COLIN, député - membre actif de la Commission de la Défense Nationale - et adjoint au Maire de Toulon (un cumul alors possible qui n'a pu qu'être favorable à sa décision), je peux témoigner qu'elle ne fut pas simple.
Pour l'anecdote, à sa demande, j'avais remis un rapport sur le contexte et recommandant diverses pistes d'actions. J'avais alors sans langue de bois évoqué l'anesthésie que la DCAN de l'époque pratiquait sur une économie locale plutôt confortablement installée dans sa "commandite" sociale et économique (la justice eu l'occasion de lui donner une triste réalité quelques années plus tard). Je me rappelle que ces propos et écrits avaient valu l'ire du Directeur Général de la DCAN Toulon de l'époque et des commentaires aigres auprès de Daniel Colin…

L'enjeu n'était pas de vexer la personne ou l'institution mais de permettre aux fondateurs/acteurs du projet de TVT Innovation de regarder ce partenaire régalien comme un levier de relance et de reprise d'initiatives économiques bénéficiant de son appui.

Un autre enjeu de ces années de maturation fut d'exister entre les "géants" régionaux Sophipolitains (en plein rayonnement international dans les années 90) et CastelGombertiens (soutenus activement par Marseille et le Conseil Régional). TVT Innovation, sans trompettes ni fanfares, a su se rendre alors efficacement utile aux entreprises de son bassin, mais pas seulement, en maîtrisant l'accès aux soutiens européens pour le tissu entrepreneurial.

Puis est venu le temps de la sensibilisation aux questions de veille et de sécurité de l'information technologique, autre thème que la proximité de l'industrie de défense rendait sensible… TVT Innovation s'est imposé comme un point de référence sur les réflexions et l'animation d'initiatives en la matière…

Je ne parle ici que des quelques activités auxquelles j'ai pu participer soit professionnellement soit comme observateur… Elles n'auraient pas suffi pour acquérir la maturité qui lui vaut de devenir aujourd'hui cette Agence de Développement Économique.

Derrière l'ensemble de ces succès, il y a une combinatoire entre un homme et un principe d’action : Patrick Valverde et la légitimité qu'il a toujours veillé à donner aux actions que TVT Innovation a entreprises. Je tenais à lui rendre cet hommage : c'est un humble ambitieux… ce dont on manque cruellement dans beaucoup de domaines, pas seulement dans les Agences de Développement Economiques…

Bon vent à TVT pour les 30 prochaines années !!!! » 

Haut de page