30 innovations accompagnées par TVT Innovation : Le CETIA

30ansdinnovations_innovation1.jpg
  • Publié le vendredi 22 juin 2018
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • TVT Innovation fête ses 30 ans

#30ANSTVT  

LE CETIA

30 INNOVATIONS ACCOMPAGNÉES PAR TVT INNOVATION

En 1986, le C.E.T.I.A est un laboratoire de recherche de l’ Université De Toulon. Il signifie Centre Technique de l’Informatique et de l’Automatique, et va devenir une entreprise qui rencontrera un succès fulgurant. -

L’aventure commence avec Claude Bozzo, un étudiant en école d’ingénieur qui poursuit en parallèle une thèse. Ce cursus, peu courant dans les années 80, le conduit à intégrer la Marine en tant qu’ingénieur en armement. 

En 1975, c’est au cours d’une mutation d’un an aux USA, dans la ville de New London, Connecticut, que Claude Bozzo découvre le numérique, et la manière dont les américains travaillent et organisent la gestion des équipes, alors peu connue en France. 

L’expérience, saisissante, marque un tournant dans l’orientation qu’il souhaite donner à sa carrière. Cette « chance extraordinaire » comme il l’appelle, n’a pas été facile, mais a eu le mérite de le former, et de lui transmettre un savoir-faire.

De retour à Toulon, il créé l’entreprise CETIA avec quatre autres de ses camarades ingénieurs.

Envie de travailler ensemble, ouverture d’esprit et apport mutuel 

Installés dans un garage loué à la concession des garages Volvo à Grand Var, ils proposent un concept novateur, qui présente 20 ans d’avance.
Ce dernier permet la mutualisation des fonctions, en empilant des cartes électroniques industrielles de même format au standard VME. Le développement optimisé des modules dans un format standard accroit leur perfectionnement et gagne en efficacité. 
De plus en plus puissants, ils prennent également de moins en moins de place, entrainant une réduction de l’encombrement de l’électronique embarquée, ainsi qu’une réduction des coûts.
La vision particulière de CETIA sur la standardisation est couronnée de succès.
Si cette innovation est un tour de force auprès des professionnels du numérique, les applications concrètes qui en sont faites sont davantage connues du grand public.
L’équipe de CETIA Toulon (qui deviendra plus tard Thalès puis Kontron) a travaillé sur la partie réalisation vidéo de la carte utilisée à bord de l’airbus A320 pour la diffusion du film sur l’écran télé individuel. 
Le même protocole est appliqué au robot extraterrestre de l’animation Star Wars du parc Disneyland.

Au cinéma Pathé de Toulon Grand Var, Claude Bozzo travaille sur le premier prototype d'un équipement technologique qui augmente l'immersion du spectateur dans le film, en produisant des mouvements mécaniques des sièges pendant les scènes d'action.
CETIA a été la toute première entreprise sur Toulon qui a travaillé en Recherche et Développement en électronique, avec un statut indépendant, avant ses rachats successifs par de très grands groupes tels que Thompson et Sagem.

La rencontre de CETIA et de TVT se produit lorsque Claude Bozzo se fait soigner une dent par son dentiste, le Dr Daniel Colin, alors en pleine réflexion sur le projet de la RHT, et comment la faire passer par la Ville de Toulon.
Les deux mondes se découvrent et souhaitent travailler ensemble : CETIA apporte un monde nouveau à Toulon Var Technopole, qui amène ses multiples compétences pour aider au développement des structures.

Par la suite, Claude Bozzo jouera de nombreux rôles aux côtés de TVT Innovation, et continuera son ascension dans le monde du numérique et de l’innovation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page