30 anecdotes pour raconter l'histoire de TVT Innovation : La création de TVT

35551554_10156482035408887_6309636665283444736_o.jpg
  • Publié le lundi 18 juin 2018
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • TVT Innovation fête ses 30 ans

#30ANSTVT 

LA CRÉATION DE TVT INNOVATION

30 ANECDOTES POUR RACONTER L'HISTOIRE DE TVT INNOVATION

L’histoire de #Toulon  est intimement liée à sa géographie, et à son rôle naval et militaire.  La ville grandit au rythme de son port et de l’extension des fortifications et de son Arsenal. Depuis le règne d’Henri IV jusqu’à celui de Louis XIV, les rois n’ont eu de cesse de faire de Toulon un grand port militaire. 
Toulon dépend alors stratégiquement et économiquement de la Marine. 

Dans les années 70, les deux énormes chocs pétroliers provoquent de nombreux dommages collatéraux à l’échelle de l’économie mondiale. Parmi eux figure la fermeture des chantiers navals de La Ciotat et de La Seyne au début des années 80. Pour pallier la crise économique qui s’installe, le ministre de l’industrie Alain Madelin met en place un dispositif, dans le but de créer des zones d’entreprises pour dynamiser ces zones frappées de récession.

C’est dans ce contexte que Daniel Colin, Député du Var, est à l’initiative en 1988 de la volonté de rassembler les acteurs économiques autour d’un nouvel outil : 
TOULON VAR TECHNOPOLE. 
Il s’appuie sur l’Université de Toulon, ainsi que sur des organismes de recherche et de transfert de technologies, pour mettre en valeur la richesse extraordinaire de Toulon.
(Le tout premier logo de TVT n'était pas rouge mais vert !)

Parmi les membres fondateurs, nous retrouvons 
> Daniel Colin (Député du Var et Conseiller régional), 
> Jean Bossard (Directeur général), 
> Patrick Valverde (à l'époque Secrétaire général au développement économique), 
> et le préfet Hardy.

Cette mesure se concrétise par la signature du protocole d’accord avec la DGA le 1er février 1989.
Le contenu de l’accord tend à rapprocher les ressources militaires et civiles dans le domaine des hautes technologies autour de relations privilégiées, et aider à la création ou à la croissance d’entreprises. 

 

 

 

 

 

Haut de page