30 anecdotes pour raconter l'histoire de TVT Innovation : L'IMQ

30anecdotes_imq.jpg
  • Publié le mardi 03 juillet 2018
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • TVT Innovation fête ses 30 ans

#30ANSTVT

L’INSTITUT MÉDITERRANÉEN DE LA QUALITÉ À  LAGOUBRAN

30 ANECDOTES POUR RACONTER L'HISTOIRE DE TVT INNOVATION

C’est toujours dans le contexte de la Route des Hautes Technologies, et de l’élaboration du Schéma Directeur de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, que la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur se dote d’un nouvel outil.

Celui-ci est destiné à renforcer la communication entre les entreprises de pointe, de la recherche et des formations technologiques de haut niveau, par le biais de structures associatives pilotées par les entreprises.
À l’origine, le laboratoire de métrologie dimensionnelle existe depuis 1987 au sein de l’IUT de Toulon, sur le campus de La Garde. De vocation universitaire, ce laboratoire devient un centre technologique. 

Habilité par le BNM, le Bureau National de Métrologie, il assure la formation et les prestations aux entreprises, et peut délivrer des certificats d’étalonnage.
Dès juillet 1991, l’Institut Méditerranéen de Qualité s’installe à Lagoubran et affiche au cœur de son architecture sa vocation technologique : une aile d’avion pour certains, une soucoupe volante pour d’autres, le remarquable bâtiment de l’IMQ ne passe pas inaperçu.

L’IMQ se présente comme un Grand Pôle Technologique, dont la mission originale est de fédérer toutes les activités se rapportant à la Qualité et la Mesure, et de développer des prestations de service et des formations destinées aux entreprises, pour ces domaines de compétences.
Il a été doté d’équipements performants afin que toute entreprise y trouve les réponses à ses attentes dans ces domaines.

Cet organisme, spécialisé dans la Mesure et le Contrôle, est composé d’un laboratoire, pour mesurer le degré de qualité de pièces de la production industrielle, ainsi que de salles de cours, pour proposer une école, et former à la qualité les étudiants et les salariés d’entreprises.

Dans les deux cas, l’objectif est de rendre les entreprises plus performantes et plus compétitives. Daniel Colin rappelle d’ailleurs que « La qualité est une condition incontournable de la réussite, pour assurer l’avenir des entreprises. »

Depuis juin 2011 et l’accord de partenariat signé avec A+ Métrologie, l’IMQ a recentré ses missions sur son objet principal de Centre Technologique. Ce rôle lui vaut d’être un démonstrateur technologique à usage didactique, et de transmettre les connaissances et savoirs faire pratiques aux PME-PMI.
Cette activité est organisée autour d’actions de diffusion d’information technologique à travers des lettres périodiques, telles que la revue Le Dossier de l’IMQ des guides méthodologiques, du site Internet, ou encore des actions collectives mieux ciblées.

Depuis la création de l’IMQ, TVT a été un partenaire et un soutien des actions de l’Institut. Les deux associations se sont ainsi engagées dans un processus de rapprochement dont la finalité est de mettre en valeur et en commun leur complémentarité d’activité pour répondre aux opportunités qui peuvent se présenter.

En décembre 2014, cette mission se renforce par la fusion entre l’IMQ et TVT Innovation. 
Cette fusion a renforcé la capacité de TVT Innovation à répondre aux besoins des entreprises et des industriels dans les domaines de la mesure et de l’industrie.

Haut de page