30 Personnalités qui ont marqué TVT Innovation : Là où il y a une volonté, il y a un chemin... Daniel Colin

35628775_10156484581278887_7292416815735504896_n.jpg
  • Publié le mercredi 20 juin 2018
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • TVT Innovation fête ses 30 ans

#30ANSTVT

LÀ OÙ IL Y A UNE VOLONTÉ, IL Y A UN CHEMIN... Daniel Colin

30 PERSONNALITÉS QUI ONT MARQUÉ TVT INNOVATION

En 1988, Daniel COLIN Docteur en chirurgie dentaire est engagé dans la vie publique et s’implique dans l’économie locale via ses mandats électoraux, en tant que Député du Var, Conseiller régional de Provence Alpes Côte d’Azur, Vice Président de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées et Conseiller Municipal de Toulon. 

Sa rencontre avec un polytechnicien notoire, Jean BOSSARD, fut déterminante. 
À l’époque, son objectif est clair : créer les conditions d’émergence d’une technopole et équiper Toulon d’un environnement performant au service de nos entreprises.
Il parle de ce projet à Jean BOSSARD qui, dans un premier temps, le dissuade : Pourquoi Toulon ? 
Daniel COLIN lui répond : Et pourquoi pas Toulon

La Marine Nationale a déjà de nombreux laboratoires de recherche. Jean.BOSSARD hésite.

 Ils seront finalement deux à prendre leur bâton de pèlerin. 

La première étape passée, celle de convaincre les collectivités de la nécessité de la démarche, il s’agit alors pour lui de démontrer son ambition pour doter Toulon et le Var d’un environnement scientifique, économique et culturel.
C’est en tant que parlementaire et élu local qu’il va défendre avec énergie Toulon et le Var et comprendre les besoins et ambitions des entrepreneurs.

Sous son impulsion, et pour que Toulon ne soit pas oublié sur la carte de la Route des Hautes Technologies, un schéma directeur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche y inscrit le territoire varois. C’est à Patrick VALVERDE que revient la mission de structurer cette idée, sur lequel D.COLIN mise sa confiance.
Aidé par le soutien de la DCN et de la DGA de l’époque, les universitaires, la Formation et la Recherche sont mises en avant avec le développement de l’Université et la création des deux premières écoles d’ingénieurs à Toulon.
Elles seront accueillies au sein de la Maison des Technologies, autre première réalisation chère à D.COLIN et J.BOSSARD – qui impulse une nouvelle dynamique au centre ville de Toulon.

L’énergie collective est lancée. Elle s’exprime ensuite par la création des pépinières d’entreprises, TVT y héberge les porteurs de projets, la première s’installe au sein de l’Institut Méditerranéen de la Qualité. 

Les groupements d’entreprises et de laboratoires de recherche dans les domaines d’excellence du Département (Electronique, sciences et technologies marines, etc..) font leur apparition et sont animés par TVT. Ce travail en réseau sera à l’origine de ce que deviendra le Pôle Mer Méditerranée.
De nouvelles initiatives se succéderont, des outils seront mis en place pour continuer à relever le défi.

La vision futuriste de Daniel COLIN pour un avenir innovant pour Toulon et le Var est saluée par ceux qui y ont cru dès le départ. 
- - - - - - - 
Cette vision, 30 ans après est partagée par tous, et on en connait les succès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page