30 Anecdotes pour raconter l'histoire de TVT Innovation : Année 1990

30anecdotes_creationdespepinieres.jpg
  • Publié le lundi 16 juillet 2018
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • TVT Innovation fête ses 30 ans

#30ANSTVT

ANNÉE 1990 

30 ANECDOTES POUR RACONTER L'HISTOIRE DE TVT INNOVATION

Dès 1990, TVT Innovation met en place sa pépinière d’entreprise, à l’Ouest de Toulon, sur la commune de Lagoubran, où se trouvent également l’IMQ -Institut Méditerranéen de Qualité-, et le CRITT Mesure -Centre Régional Innovation et Transfert de Technologie.

Opérationnelle dès le mois de Juillet, elle est sous la responsabilité d’un CEEI -Centre Européen d’Entreprises et d’Innovations. 
Cette pépinière dispose de 360 m² pour 9 bureaux mis à disposition. 
Elle propose aux entreprises un ensemble de services allant de l’accompagnement et de l’aide au projet, à l’hébergement multi-services, pour une durée ne pouvant excéder 23 mois.
Les premiers occupants arrivent, d’autres viendront les rejoindre, et cette pépinière sera vite complète.

Cet accompagnement se caractérise par le montage d’un business plan prévisionnel sur 3 ans, avec des partenaires financiers, comptables, juridiques, destinés à créer une dynamique de création et de développement d’une entreprise. 
L’objectif d’une telle structure est d’orienter chaque porteur de projets, et de sélectionner avec lui les outils les plus adaptés à ses besoins.

À l’origine, dans le cadre de la Route des Hautes Technologies, un grand technopôle devait être construit sur ce terrain situé à Lagoubran. Cependant, pour de multiples raisons, ce projet initial va se transformer en une technopole dématérialisée, déployée en lieux stratégiques à Toulon et ses environs. 
C’est ainsi que le bâtiment de l’IMQ voit le jour sur à cet endroit, et se dote d’un laboratoire, de salles de cours, ainsi que de la pépinière d’entreprises, ouverte en 1988 dans d’autres locaux, et qui s’installe pour plusieurs années.

Peu après sa création en 1988, le CEEI fusionne avec TVT Innovation en 1989. Cette structure a aidé 40 entreprises dans le Var à se créer et à se développer, et a contribué à la création de 150 emplois.
Il s’agit d’entreprises essentiellement technologiques et innovantes.

Ces dernières manifestent leur enthousiasme dès le départ.
À ce moment-là, peu de places sont disponibles : la pépinière reçoit des demandes pour une dizaine de projets, et ne peut guère en héberger davantage. 
On y trouve un accompagnement et une formation ciblées, avec entre autres la sensibilisation à la gestion.

Pour Toulon Var Technologies, l’hébergement et l’accompagnement d’entreprises constituent, dès le début de sa création, un des axes principaux de sa mission. C’est un des moyens de rassembler dans un même lieu les porteurs de projets, la recherche et la formation, un lieu unique pour Toulon et le Var.
Daniel Colin souhaite affirmer à travers ces actions le développement de la communication entre les entreprises de pointe, la recherche et les formations technologiques de haut niveau.

Au début des années 90, la thématique est axée sur la technologie de l’information et de la communication, autrement connue sous le terme NTIC. 
C’est le constat né de l’observation des mutations engendrées dès les années 70 par la révolution des Technologies de l’Information et de la Communication, et qui facilitent l’apparition d’une nouvelle économie.

Pour l’heure, on se souvient de la pépinière de Lagoubran, qui héberge au début des années 90 neuf entreprises.

Parmi celles-ci, IMAGINE TECHNOLOGIES, DIXILOG (spécialisée en informatique industrielle), une entreprise chinoise KAITO (qui met au point un électrocardiogramme), et SYSTEMIQUE (spécialisée dans la conception et le développement de système de traitement de l’information), promise à un avenir radieux, et dont son directeur Michel Cresp est un témoin principal du commencement de TVT Innovation.

Ils sont passés par la pépinière d'entreprises de TVT Innovation : Berceau magiqueTuto.com et aujourd'hui C2CareCartesiam et bien d'autres...

 

Haut de page