Une carte des Fab lab en France...bientôt une à Toulon, stay online !

  • Publié le lundi 22 avril 2013
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Numérique

Un FAB LAB : C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs.

Pourquoi cette carte ? Il existe plusieurs cartes de FabLabs ou hackerspaces sur le web, mais aucune ne réunit à la fois des adresses précises (certaines ne fournissent que les villes) tout en étant open-source. Cette carte est extraite d’OpenStreetMap, carte collaborative à licence publique, à partir de laquelle il est possible d’extraire ces données. Pour les personnes intéressées, les FabLabs sont tagués en leisure=hackerspace ou workshop=fablab (les deux pour les Fab Labs français). Vous pouvez zoomer sur la carte pour trouver la location exacte de chaque Fab Lab. Une liste des Fab Labs et hackerspaces du monde entier s’affiche dans des ronds bleus (il faut zoomer pour les faire apparaître, cela prend quelques secondes le temps de charger les données). Les Fablabs français (en jaune) sont cliquables et indiquent - si l’information est disponible - le nom, l’adresse, un lien vers le site web de chaque FabLab et les horaires d'ouverture de l'Open Lab (en anglais).

Les FabLabs (ou Fab Labs) sont plutôt orientés vers l’utilisation des machines-outils et la fabrication numérique personnelle. Ceux-ci sont souvent organisés autour de la charte des fablabs établie par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ils possèdent donc généralement des machines communes permettant aux membres d’un FabLab de travailler sur un projet développé dans un autre FabLab.

Il existe aussi des Techshop qui sont des labos privés gérés par des entreprises. Plus équipés et bien adaptés à des entrepreneurs ou ingénieurs cherchant à réaliser du prototypage, ceux-ci sont généralement à accès payant mais certains sont ouverts au public.

Voir la carte ici : http://www.gotronic.fr/ins-carte-des-fablabs-50.htm

Haut de page