Toulon de Demain, par le regard des enfants

Demain-toulon
  • Publié le jeudi 02 juin 2016
  • Rédigé par HEMARD Marie-Aude - La Cantine by TVT Innovation 
  • Numérique

"Toulon de Demain" est un projet mêlant Numérique et Développement durable dont le résultat est une exposition représentant la ville de demain !

Qui sont les artistes ?

Dans ce cadre de leurs activités annuelles , les centres de loisirs de la Ville de Toulon ont proposé aux enfants de participer à une projet municipal dont le résultat serait une œuvre globale mêlant Numérique et Développement durable.

Âgés de 4 à 11 ans, les enfants ont imaginé puis fabriqué une maquette de leur quartier, de leur environnement quotidien tel qu'ils l'imaginent dans le futur.

Les 11 centres de loisirs ont ainsi fabriqué 11 maquettes, toutes différentes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

   

  

    

Les partenaires en action

Initié par le service Jeunesse de la Ville de Toulon, ce projet a été mis en œuvre de manière collaborative avec :

les Petits Débrouillards qui proposent des activités de médiation scientifique et technique

Les petits débrouillards du Var

la Petite Fabrique dont l’objet est l’accès par le plus grand nombre aux nouvelles technologies et aux thématiques techniques et scientifiques

TVT Innovation, pilote de l'opération.

Les étapes du projet

1. Sensibilisation

Tout d'abord, les Petits débrouillards ont animé une séance de sensibilisation au Développement durable. En effet, si les enfants devaient concevoir une maquette et plus globalement un quartier durable, il fallait qu'ils comprennent ce qui se cachait derrière des notions comme : énergie propre comme l'énergie solaire, éolienne ou photovoltaïque, ce que les "grands" nommaient : économie circulaire ou encore écologie...

A l'issu de ce 1er atelier, les enfants ont exprimé des envies et des idées que les animateurs de chaque structure partenaire ont transformé en objet ou en projet numérique.

2. Fabrication

Ainsi, chaque centre de loisirs a fabriqué une maquette de son quartier avec du matériel de récupération mais également avec :

- des capteurs électroniques capables de détecter des mouvements, un taux de luminosité...

- des Arduino permettant d'arroser automatiquement des espaces verts, d'allumer les éclairages publics en fonction de la présence et/ou de la luminosité...

- des leds, des panneaux solaires et autres composants numériques.

3 centres de loisirs ayant un projet numérique plus ambitieux ont été accueilli au fablab afin de prototyper leurs projets. Ils ont découvert ce laboratoire de fabrication, les imprimantes 3D, la découpeuse laser et tous les projets numériques réalisés dans ce fablab.

3. Exposition

Les enfants ont travaillé depuis le mois de février sur le thème de l’environnement et du Développement Durable. C’est donc dans le cadre de la Semaine du Développement Durable qui a eu lieu du 30 mai au 5 juin 2016 que leur travail s ’est exposé à la Mairie d'Honneur !

Pour visionner le diaporama diffusé durant l'exposition...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un terreau numérique d'avenir !?

Par ce type de projet, TVT Innovation sensibilise les jeunes générations aux outils numériques et encourage les projets numériques de demain.

Ce qu'en dit la Ville de Toulon...

Haut de page