Stratégie i-2010 : Pour des services numériques culturels innovants

  • Publié le mercredi 21 octobre 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Numérique

Le ministère de la Culture et de Communication vient de lancer un appel à projets pour des services numériques culturels innovants. Il s'agit d'inciter à l'expérimentation et au développement de nouveaux usages culturels numériques pour le grand public.

« Le Ministère de la Culture et de la Communication souhaite en 2010 s'engager dans une démarche de soutien à l'innovation numérique pour développer des usages culturels numériques innovants tout en s'appuyant sur des contenus numérisés disponibles. » Afin de réaliser cet objectif, le ministère lançait, le 7 octobre, un appel à projets pour des services numériques culturels innovants. Il s'inscrit notamment dans le cadre du programme national de numérisation et répond aux objectifs de la stratégie i-2010 pour la compétitivité numérique de l'Europe et aux efforts de la Commission européenne en faveur de la construction d'Europeana (« point d'accès multilingue à tous les contenus culturels du patrimoine et de la création contemporaine »).

Parce que la « numérisation démultiplie l'accès au patrimoine et à la création contemporaine dans une dynamique de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs », cet appel vise à inciter à l'expérimentation et au développement de nouveaux usages culturels numériques pour le grand public.
Pour être retenu les projets devront proposer un partenariat avec au moins une institution culturelle. L'appel à projets sera clôturé le 9 décembre pour un démarrage des projets début 2010. L'enveloppe prévisionnelle pour le budget 2010 est de 500 000 euros.

Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4766

Appel à projets : http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/

Haut de page