Projet UniverCités : quand le numérique fait la pluie et le beau temps

  • Publié le vendredi 10 avril 2015
  • Rédigé par HEMARD Marie Aude 
  • Numérique

Financé par le Conseil Général du Var, le projet UniverCités a permis à 4 classes de collégiens de Toulon de fabriquer une station météo pour leur collège. Ils ont ainsi découvert le numérique à travers l'utilisation d'Arduino et du fablab porté par TVT Innovation.

les projets UNIVERCITÉS

Les projets UniverCités, portés par les Petits Débrouillards, ont pour objectifs de faciliter les liens entes jeunes et filières scientifiques, de créer du lien avec les lieux de Cultures Scientifiques et Techniques et d’Enseignement Supérieur et de Recherche.

Le thème abordé avec les élèves cette année est le Numérique. De décembre 2014 à mars 2015, deux classes de 4° du Collège de La Marquisanne et deux classes de 3° du Collège Django Reinhardt ont participé à des ateliers scientifiques, se déroulant sur 5 séances de 2h. L’objectif : concevoir une station météo en se focalisant sur les paramètres du vent via un anémomètre et une girouette.

Arduino à programmer

C’est à travers l’utilisation d’Arduino que les élèves ont appris à coder le programme de la station météo. En effet, Arduino est un circuit imprimé "open-source" comportant un microcontrôleur qui peut être programmé pour recevoir et émettre des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la robotique, les objets connectés... La compréhension d’un tel objet ouvre des voies pour apprendre la logique et pouvoir maîtriser l’ensemble de la programmation informatique et permettre aux jeunes de se familiariser avec cet univers.

Le fablab pour prototyper

Porté par Les Petits Débrouillards PACA, ce projet a été possible grâce au partenariat étroit avec TVT Innovation. Au sein du fablab, les élèves de ces 2 collèges toulonnais ont pu construire leur station météo grâce aux imprimantes 3D et à la découpeuse laser. Le fablab « i-lab » est un pôle de conception et de maquettage d’objet, ouvert au public et permettant à tous de disposer librement de toutes sortes d’outils, notamment des machines à commande numérique.

Une journée de valorisation du projet

Enfin, une journée de valorisation à l’Université du Sud Toulon Var sera organisée le 21 avril 2015. Cette journée sera l’occasion pour l’ensemble des élèves et enseignants de rencontrer des étudiants de l’ISEN et de visiter la plateforme de rich médias – Télo Médias. Ce sera aussi l’occasion pour les collégiens de présenter eux même leurs projets en s’aidant des prototypes qu’ils ont inventés en croquis, des programmes qu’ils ont écris...

Haut de page