« Living Things » : Penser l'Internet du futur

  • Publié le jeudi 09 avril 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Numérique & Tech

Afin d'explorer les enjeux sociaux, éthiques, économiques et techniques de l'Internet des objets, les pôles de compétitivité Cap Digital et System@TIC Paris-Région, ainsi que l'Institut de Recherche et d'Innovation, s'associent au sein d'un think tank baptisé « Living Things ». Lancement officiel le 15 avril prochain.

Les pôles de compétitivité Cap Digital, spécialisé dans les contenus et services numériques, et System@TIC Paris-Région, spécialisé dans les systèmes complexes, ainsi que l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) engagent une réflexion sur les enjeux sociaux, éthiques, économiques et techniques de l'Internet des objets. À l'occasion d'une conférence, le 15 avril à l'auditorium de la Ville de Paris, ils lanceront le think tank "Living Things" qui se réunira dans le cadre de Think Digital, think tank de Cap Digital.

Appréhender les évolutions

D'une durée initiale de 6 mois, le groupe de réflexion veut observer les développements des technologies sans contact et RFID afin de mieux appréhender les évolutions liées l'Internet mobile et à la connexion au réseau des objets, ces évolutions entraînant de nouvelles générations de services et d'usages dans les domaines de la santé, de l'éducation, du tourisme, de la logistique et des services de proximité. Mais les partenaires de Living Things souhaitent également étudier les modèles économiques destinés à se développer et promouvoir de véritables « technologies de protection de la vie privée » afin de permettre aux citoyens de conserver le contrôle de ce nouveau réseau.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4115

Crédit photo : © Flickr

Haut de page